En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

Gabon: L'Artel suspend les SMS

Les messages téléphoniques ont été suspendus depuis quelques heures au Gabon par l'Agence de régulation des télécommunications (ARTEL) face à la multiplication des SMS contenant des menaces de mort contre des personnalités et des journalistes ainsi que la diffusion, par ce canal, des résultats de l'élection présidentielle de dimanche dernier, a-t-on constaté.

Un confrère de l'Agence France Presse (AFP) a confié à une source avoir reçu ce mercredi à Libreville, plus d'une dizaine de SMS chargés de menaces de mort émanant des partisans d'un des candidats à la présidentielle, issu de l'opposition. La suspension des messages téléphoniques figurait parmi les dispositions prises par l'Artel le mois dernier, peu avant le démarrage de la campagne électorale, pour organiser le contrôle des SMS et e-Mails. Les opérateurs de la téléphonie mobile et les fournisseurs d'accès à WEB avaient invités à mettre en place des systèmes de surveillance et de contrôle des messages téléphoniques et internet. En attendant la proclamation des résultats de la présidentielle, trois candidats, Ali Bongo Ondimba, Pierre Mamboundou et André Mba Obame crient victoire.

http://fr.allafrica.com/stories/200909030368.html

http//fr.allafrica.com/stories/200909030368.html

OPA : retour au pragmatisme - Vivendi renonce à une opération en Afrique

David Barroux écrit dans les Échos: "La crise serait-elle terminée ? Après les améliorations tangibles sur le front macroéconomique, voilà que les entreprises se lancent dans de vastes OPA. Les États reprennent confiance, les entreprises retrouvent l'appétit.

(...) Si les capitaines d'industrie repartent à l'abordage, c'est tout d'abord parce qu'ils le peuvent. Longtemps gelés, les marchés se sont rouverts, fournissant enfin aux patrons les indispensables munitions financières. (...) Augmenter son chiffre d'affaires en recourant à de la croissance externe peut dans un tel contexte faire office de stratégie payante.

Mais, attention. Tout comme les pays ne crient pas encore victoire (...) Dans les télécoms, Vivendi a ainsi renoncé à une opération en Afrique, et France Télécom préfère en Grande-Bretagne s'allier avec Deutsche Telekom plutôt que de lancer une OPA. Plus qu'à un véritable retour vers le futur, nous assistons aujourd'hui à un retour du pragmatisme.

http://www.lesechos.fr/info/france/020127123498.htm

source : http://www.lesechos.fr/info/france/020127123498.htm

Maroc : «Medi Telecom» Transfert son savoir-faire aux pays africains

Abdallah Darkaoui Publie dans leMatin au Maroc : "L'opérateur Medi Telecom, devenu 100% marocain après l'acquisition par FinanceCom et la CDG des participations des partenaires européens «Telefonica» et «Portugal Telecom», compte transférer aux pays africains la technologie et le savoir-faire qu'il a acquis depuis sa création, a indiqué le président de FinanceCom, Othman Benjelloun.

Ce changement d'actionnariat va provoquer un changement de management et de la politique de développement de l'opérateur télécoms marocain, a-t-il précisé dans une déclaration diffusée mercredi par la radio «Medi1».

Le programme futur de «Medi Telecom» est de transférer vers les pays africains la technologie et le savoir-faire, qu'il a acquis de la part de «Telefonica» et «Portugal Telecom», a-t-il souligné, ajoutant que «ce transfert de technologie sera bénéfique à nos amis africains, à Medi Telecom et à nos groupes, la CDG et FinanceCom».

Outre ses 1000 salariés employés directs, Medi Telecom emploie indirectement 18.000 personnes, son réseau de distribution est composé de 7000 points de vente, avec plus de 30.000 autres où l'offre de ses produits est disponible.

Sa part de marché a cru régulièrement pour atteindre 36,7%.

http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=118925

http//www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=118925