Cotecna lance une solution de transfert de documents électroniques

Actualités informatiques

Les sociétés internationales de négoce sont sur le point de gagner du temps et de l’argent grâce à la solution de transfert de documents électroniques entièrement compatible eUCP600 de Cotecna.

Présente en Afrique, Cotecna, l’une des premières entreprises internationales d’inspection, de sécurité et de certification a dévoilé aujourd’hui sa solution innovante, répondant au nom de E-dox, quelques semaines seulement après que les Nations Unies ont officiellement approuvé la dernière version des Règles et Usages uniformes relatives aux crédits documentaires (Uniformed Customs and Practice for Documentary Credits, UCP 600). Cette innovation fait suite à un accroissement de la demande des sociétés de négoce international qui souhaitaient une solution électronique sécurisée, rapide et totalement compatible avec les eUCP afin d’accélérer les transactions commerciales.

Les larges volumes d'écrits commerciaux sensibles qui voyagent physiquement par terre, mer et air, dont la sécurité peut être violée à tout moment et qui, parfois, n'atteignent jamais leur destination, constituent depuis longtemps un problème pour les grandes entreprises de négoce. Aujourd’hui, la solution E-dox de Cotecna permet de pallier ces problème de sécurité, et d’éviter les frais qu’ils entraînent, en assurant le déplacement électronique hautement sécurisé et presque instantané des dossiers papier et des certificats entre utilisateurs.

E-dox est gratuit et entièrement compatible avec les eUCP600, ce qui permet à un document, même retransmis, de rester l’‘unique’ original UCP. Cette procédure permet ainsi une économie de temps et d’argent lorsque les documents sont perdus ou volés car ils devaient auparavant être renvoyés manuellement.

« Il est essentiel de pouvoir disposer d’informations immédiatement utilisable, quel que soit le fuseau horaire dans lequel on se trouve. Le temps, c’est de l’argent, et la transmission électronique de documents permet aux traders et aux banquiers d’améliorer considérablement le processus de remise de la documentation », affirme M. Vincent Minna, Director of Finance and Trade Execution de Bunge SA.. « Nous n’avons plus à attendre l'arrivée des documents papier. Les paiements peuvent être effectués plus rapidement. Les systèmes tels que E-dox permettent de réduire significativement le risque de perte, de vol ou de contrefaçon des documents. »

Mis au point en interne par les spécialistes de l’informatique et des Services aux financements des échanges commerciaux de Cotecna, E-dox est entièrement compatible avec les eUCP600, ce qui permet aux documents d'être contrôlés et authentifiés 24 h/24, 7 j/7, à chacune des étapes de leur transmission.

« Les problèmes découlant de l’arrivée des marchandises à destination avant la documentation y relative est un autre challenge auquel doivent faire face les néogociants, notamment lorsque les temps d’acheminement sont courts », déclare M. Matthieu Delorme, COO Cotecna Commercial Activities. E-dox solutionne ce problème car il est capable de fournir une réponse instantanée, sécurisée et compatible avec les e-UCP. »

E-dox permet non seulement d'économiser de l'espace, mais aussi du temps. Simples à gérer, les documents peuvent circuler en toute simplicité et en toute confiance, être renommés et réarchivés comme n’importe quel autre document électronique. Par ailleurs, du fait qu’elle ne requiert aucun espace de stockage, cette solution permet de tirer un trait sur l’archivage papier.

E-dox ne se limite pas aux certificats ; cette solution peut transformer n’importe quel document en un document transmissible par voie électronique de manière hautement sécurisée. En outre, tous les documents UCP peuvent être transformés en un ensemble E-dox.

Le groupe Cotecna compte environ 4 000 employés et agents, répartis dans près de 100 bureaux.

Il est à rappeler que le 29 juin dernier, Cotecna a signé un avenant à son contrat d'Inspection avant Embarquement avec la République du Congo. Cet avenant prolonge de quatre ans la durée de ce contrat.

A noter également : Tiscan, filiale tanzanienne de Cotecna (l'une des premières entreprises internationales dans le domaine de l'inspection, de la sécurité et de la certification commerciale) offre des processus intégralement électroniques aux importateurs et aux agents de dédouanement.

Les clients peuvent désormais être en liaison directe avec Tiscan par courriel et internet pour suivre en détail toutes les étapes du processus de dédouanement depuis leurs bureaux. Les documents papier ne sont plus exigés et les importateurs et/ou agents de dédouanement n'ont donc plus à se rendre physiquement dans les locaux de Tiscan. L'accès aux systèmes de Tiscan se fait via une connexion hautement sécurisée.

Les Rapports de Classification et d'Evaluation sont à présents fournis sous deux formats (PDF et EDI) sur des certificats électroniques sécurisés téléchargeables depuis le site web de Tiscan (www.tiscan.co.tz). Les agents en Douanes agréés peuvent transmettre directement les données EDI dans le système douanier informatisé des Déclarations d'Importation.

Cette étape majeure de modernisation a été officiellement approuvée par les Douanes Tanzaniennes et est très appréciée des clients car elle contribue considérablement à la facilitation des échanges commerciaux.

Robert Massey, Directeur Général, a déclaré : "Je suis fier que notre équipe de Tanzanie ait pu aider les Douanes dans cette étape novatrice de facilitation des échanges commerciaux qui devrait réduire le coût des opérations et à ce titre faire bénéficier le pays tout entier. "

http://www.cotecna.com/COM/FR/home.aspx

sources: http://www.cotecna.com/COM/FR/home.aspx