Alcatel-Lucent : contrat de 21 Millions d'Euros avec Telecomunicacoes de Moçambique

Actualités économiques

Alcatel-Lucent annonce avoir renforcé ses relations de travail avec Telecomunicacoes de Moçambique (TDM), la société de télécommunications publique du Mozambique, avec la signature d'un contrat de 21 Millions d'Euros portant sur le déploiement de la troisième phase du réseau de transmission national mozambicain.

Alcatel-Lucent a récemment achevé les deux premières phases au cours desquelles il a posé 2970 kilomètres de fibre optique à travers le pays. Au terme de la troisième phase, le Mozambique sera doté de l'une des infrastructures optiques les plus modernes et les plus étendues d'Afrique pour communiquer avec les pays enclavés voisins et soutenir sa croissance économique et son développement social.

Selon les termes du contrat, Alcatel-Lucent posera 2585 kilomètres de fibre optique et déploiera ses solutions de transmission optique pour connecter toutes les régions qui ne le sont pas encore. L'infrastructure optique nationale mozambicaine, dont l'achèvement est prévu en 2011, parcourra un total de 5500 kilomètres. Elle reliera les particuliers et les entreprises du pays au réseau sous-marin mondial et permettra de fournir une connectivité haut débit dans les capitales des provinces de tout le territoire.

"Cette phase conclura notre projet de construction d'un réseau d'infrastructure national qui représente l'un des investissements télécoms les plus importants de notre pays ", a déclaré Joaquim de Carvalho, président du comité de direction de TDM. " Ce projet a pour objectif final de relier toutes les capitales de nos provinces à l'aide d'un réseau d'infrastructure optique, de faire entrer le Mozambique dans la communauté d'information et de communication, et de réduire la fracture numérique."

Alcatel-Lucent fournira à TDM une solution intégrée clés en main comprenant sa solution innovante de transport optique multiservices pour l'agrégation du trafic, ainsi qu'une série complète de services incluant la conception, le conseil, la gestion de projet, l'installation du système optique, les tests, la mise en service, l'intégration et la formation.

"Les solutions de transport optique d'Alcatel-Lucent apporteront à TDM la capacité, la fiabilité, la flexibilité et l'évolutivité nécessaires pour satisfaire efficacement les besoins de communication du pays ", a ajouté Adolfo Hernandez, président des activités d'Alcatel-Lucent pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient. " L'infrastructure optique de TDM montre qu'Alcatel-Lucent peut déployer des solutions sur mesure permettant aux opérateurs de cette région d'offrir à leurs clients de nouveaux services et de nouvelles possibilités."

Comme le rappelle UbiFrance, Le secteur des télécommunications au Mozambique est l’un des marchés les moins développés d’Afrique sub-saharienne en téléphonie fixe, avec un taux d’équipement de 0,4%. Par contre la téléphonie mobile est en très forte croissance avec un taux désormais proche de 25%. Cette évolution est particulièrement marquée depuis les années 2002-2003 (arrivée d’un second opérateur, Vodacom, puis séparation des activités de téléphonie fixe et mobile). L’appel d’offres pour une 3ème licence devrait d’ailleurs être lancé très prochainement.

La 1ère étape a été la liaison Maputo-Beira en câble sous-marin, entrée en opération en 2002 (Alcatel Submarine Network).

Puis furent établies la liaison Beira-Quelimane (Siemens en câble terrestre, enterré et haute tension), entrée en vigueur en 2007, et celles entre Nampula-Pemba, Cuamba-Lichinga, Chimoio-Tete-Caia, (Alcatel Danemark).

La prochaine étape sera la connexion en fibre optique des centres de districts (ceux situés à moins de 100 kms du « backbone »), un projet d’environ 20-25 M€ qui pourrait sortir vers la mi-2010.

TDM a également un autre projet en fibre optique sur Maputo-Matola, destiné en priorité aux grandes entreprises.

http://www.ubifrance.fr/telecoms-et-spatial/userdocument.axd?id=001b0970153a

http://www.ubifrance.fr/telecoms-et-spatial/userdocument.axd?id=001b0970153a