En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- Dans une mise à jour du 15 juin de l'année en cours, intitulée « Situation économique du Gabon et perspectives à long terme », il est à noter que le marché de la téléphonie mobile a enregistré une « augmentation du nombre d'abonnés de 9,1 %, à 1 229 641 clients, et une hausse du chiffre d'affaires de 16,2 %, à 70,2 milliards», au moment où un quatrième opérateur s'apprête à lancer ses activités sur le territoire national.

- L'opérateur de téléphonie mobile Vodafone Egypt a signé un nouveau contrat de trois ans pour utiliser la passerelle internationale de Telecom Egypt (TE), l'opérateur de téléphonie fixe, pour son trafic à l'étranger, selon un communiqué du Ministère des télécommunications. Le montant du contrat est de 4 milliards LE.

- Au cours d'une conférence de presse organisée à l'hôtel Olympic Palace de Brazzaville, le directeur commercial et marketing de MTN Congo, Gande Dagba, a présenté à la presse nationale un nouveau service qui permettra dorénavant à tout abonné de MTN Congo de sécuriser le répertoire de sa carte SIM. Ce service permet de récupérer ses contacts à tout moment en cas de perte ou de vol de téléphone.

- Le nombre d'abonnés au téléphone mobile en Egypte a augmenté de plus de 1,7 million, dépassant ainsi la barre des 50 millions à la fin de juillet 2009, contre 48,311 millions à la fin de juin et 41,272 millions d'abonnés au début de l'année.

- Le président de l'Autorité de régulation des télécommunications du Malawi (MACRA), Thengo Maloya, a souhaité une révision de la loi sur les télécommunications pour créer un environnement favorable à l'amélioration des services de télécommunication. « La nouvelle loi va créer une atmosphère favorable aux acteurs des NTIC dans l'industrie, (car) elle va être explicite sur les questions restées silencieuses dans l'actuelle loi. ». Il s'agit notamment de l'interconnexion, des procédures d'application, des pénalités en cas de non-paiement et de la baisse de la qualité de service.

- Le président de Telecel Zimbabwe, une filiale de Telecel Globe, elle-même filiale d'Orascom Telecom Holding (OTH), a déclaré que le nombre d'abonnés de la société a atteint 355 000 en juillet 2009 et que l'entreprise vise à accroître la base de sa clientèle à 700 000 d'ici la fin octobre de l'année en cours.

- Le gouvernement zambien a lancé le processus de privatisation de l'entreprise publique de télécommunications Zamtel, en situation de quasi-faillite. Selon l'Agence de développement de Zambie (ZDA), le processus doit aboutir à la vente de 75% des actions de l'entreprise à un investisseur privé, pour éponger des dettes estimées à 200 millions de dollars.

- La Commission de travail a exigé de l'opérateur de téléphonie mobile Vodafone Ghana, détenu majoritairement par le groupe britannique Vodafone, de suspendre son plan visant à mettre au chômage 950 travailleurs. Par cette décision, la Commission du travail entend donner l'opportunité aux représentants de la compagnie et des travailleurs de parvenir à un accord. Elle se prononcera définitivement au début du mois prochain. Vodafone a versé 900 millions de dollars pour une participation à 70% dans Ghana Telecom.Le géant britannique affirme que son plan visant à réduire le nombre de salariés (actuellement de 3200) est « crucial pour la relance de l'entreprise ». Vodafone détient 17% du marché ghanéen de téléphonie mobile, avec près de deux millions d'abonnés, ce qui fait de lui le 3e grand opérateur dans le pays.