L'administration fiscale sénégalaise lance la déclaration en ligne

Actualités Internet

La direction générale des Impôts et des Domaines (Dgid) vient d'inaugurer l'ère de la télé-déclaration de Tva, première étape vers le développement des télé-procédures au Sénégal.

Le renforcement de la qualité des services à l'usager passe par la multiplication des voies d'accès à l'administration fiscale en intégrant, notamment, les technologies de l'information et de la communication. Les télé-procédures permettent ainsi d'offrir aux entreprises la possibilité d'effectuer certaines formalités en ligne et de réaliser des gains de temps et de coûts.

La Dgid a procédé à la conception d'un modèle de télé-déclaration de la Tva expérimenté pendant plusieurs mois par quelques entreprises pilotes sélectionnées au sein du centre des grandes entreprises (CGU). Les contribuables et leurs mandataires peuvent ainsi dans l'immédiat remplir et soumettre la déclaration de Tva en ligne qui est automatiquement récupérée au sein de SIGTAS (le logiciel) sans nécessiter de nouvelles saisies.

Pour le moment, la télé-déclaration de Tva concerne exclusivement les contribuables relevant de la CGE. Un guide pratique sera mis dans les tout prochains jours à la disposition des utilisateurs. On s'orientera ensuite vers l'extension de ce système à d'autres types de déclarations et à tous les centres des services fiscaux ainsi que vers l'ouverture à des systèmes tiers pour une réception automatique des déclarations qu'ils génèrent. Il est enfin prévu de compléter le système par la mise en oeuvre d'une solution de paiement en ligne.

Le Soleil