En Bref - Actualites Internet

Actualités Internet

- Le nouveau de câble de fibres optiques LION est arrivé le le 16 septembre à Le Goulet, Baie du Tombeau. Le câble sera inséré dans le réseau de Mauritius Telecom à Terre Rouge. Le câble LION sera opérationnel à partir de novembre prochain. Il reliera Maurice, Madagascar et l'île de la Réunion. Selon Sarat Lallah, CEO de Mauritius Telecom, le projet LION renforcera les liens entre ces trois îles. Il ajoute également que cela permettra de mieux exploiter le potentiel économique des trois pays.

- Mouammar Kadhafi, président en exercice de l'Union africaine (Ua), a inauguré dans la ville de Gariyan (80 km au sud-ouest de Tripoli) le principal centre de contrôle du satellite africain QAF1. Le directeur général de la Société RascomStar QAF1 qui gère le satellite, Faraj Lamari, a indiqué que le centre se compose de plusieurs services chargés du contrôle, du fonctionnement et de la maintenance, en plus de plusieurs bâtiments administratifs, salles de conférence et de formation et d'une bibliothèque renfermant des œuvres et publications relatives aux technologies des satellites et aux sciences spatiales.

- Le salon des "Nouveautés du web" se tiendra du 7 au 11 octobre 2009, au centre d'exposition l'Exposium (Menzah 9B) à Tunis. Les principales spécialités qui y seront présentées sont le commerce électronique (conseils, réalisations, sites, espaces marchands..), les technologies du web (création, hébergement, références), le e-business (porte-monnaie électronique, progiciels relation client sur web) et les nouveautés multimédia (moteurs de recherche, fournisseurs d'accès Internet, terminaux Internet, certification électronique)

- La société privée nigériane, Globacom, vient de réceptionner, en toute propriété, un câble sous-marin Glo 1 (de 640 gigabytes par seconde), de 9800 km, qui devrait permettre un bond qualitatif des services de télécommunications en Afrique de l'Ouest. Cet ouvrage technologique, installé par la société française Alcatel-Lucent Technologies, part du Royaume-Uni et dessert pour l’instant par des points d’accès le Ghana (Accra) et le Nigeria (Lagos). Son coût global est de 800 millions de dollars.