En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- Un accord de coordination des fréquences téléphoniques aux frontières a été signé entre le Cameroun et le Tchad. Survenu après six ans de négociations, l'accord réglemente les rayons de pénétration acceptables des signaux et leur niveau de part et d'autre de la frontière. Un partage des signaux GSM entre les opérateurs mobiles des deux pays est également prévu.

- En Egypte, l'Autorité nationale des télécommunications (NTR) a approuvé la délivrance de deux licences de services de télécommunication qui incluent la vidéo, Internet et les services de sécurité des données, pour des villages touristiques. Ces licences seront délivrées sur la base des accords de partage des recettes, précisant aussi que les consortiums appelés à réaliser les infrastructures nécessaires seront choisis parmi les entreprises locales et internationales.

- La Société nationale de gestion des stocks de sécurité (SONAGESS) du Burkina Faso, l’Observatoire du marché agricole (OMA) du Mali, le Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) du Sénégal, en partenariat avec le Centre de commerce international (TC) de Genève ont procédé au lancement d’un projet de collecte de données sur les prix des céréales par téléphone mobile.

- L'opérateur en téléphonie mobile Orange Madagascar vient d'implanter des panneaux solaires pour le fonctionnement de ses sites techniques.

- Moov Côte d’Ivoire vient de mettre sur le marché un nouveau produit. Il s'agit de " Moov'in". Pour les conditions d'accès, il faut être un abonné prépayé classique ou prospect et être jeune ou personne très portée sur les Sms, les appels, le multimédia via mobile et qui privilégie les contacts entre amis.

- Après Maroc Telecom, Méditel lance la possibilité pour ses clients de payer leurs factures sur internet à travers la plate-forme de paiement en ligne de Maroc Telecommerce. La nouveauté par rapport à IAM se situe au niveau de la possibilité non seulement de paiement des factures mais aussi d’effectuer les recharges via internet.