En Bref - Actualites Economiques

Actualités économiques

- Orascom Telecom Holding (OTH) a présenté une offre d'achat de 75% de l'opérateur historique nigérian Nitel, dans le cadre de ses plans d'expansion en Afrique. La société voudrait séparer les unités fixes et mobiles de Nitel en cas de reprise et se concentrer sur les activités mobiles, affirme un responsable d'OTH. Pour rappel, OTH avait offert 256,5 millions $ pour la compagnie nigériane en 2005, mais le gouvernement avait annulé la privatisation de Nitel en raison de la faible valeur de l'offre à cette époque.

- L'opérateur Telekom Networks Malawi Ltd, la deuxième plus grande compagnie de téléphonie mobile du pays après Zain Malawi, a annoncé une baisse de 32% de son bénéfice au premier semestre 2009, en raison de la pénurie de devises étrangères qui entrave ses plans d'investissements. Le bénéfice net a diminué à 448,6 millions de kwachas du Malawi (3,2 millions de dollars), contre 662,7 millions de kwachas durant la même période de l'année dernière.

- La décision de l'Afrique du Sud de bloquer une fusion de 23 milliards de dollars entre les opérateurs de téléphonie mobile MTN Group Ltd et l'indien Bharti Airtel Ltd est considérée comme une mesure de protectionnisme du président Jacob Zuma. Les deux compagnies ont abandonné les pourparlers après la date limite pour conclure un accord, qui a expiré le 30 septembre dernier.

- L'équipementier Alcatel-Lucent a annoncé avoir décroché, par voie d'appel d'offres international, le projet de modernisation du réseau de télécommunications de la compagnie pétrolière algérienne Sonatrach, pour un montant de 12 millions d'euros. Le projet comprend la fourniture, l'installation, le déploiement, la gestion de projet, l'intégration et la mise en service des services de communication dans plus de 150 sites. Ces nouvelles technologies devraient remplacer le système de télécommunication traditionnel par des serveurs de communication de voix IP.

- Stephen Evans, directeur général de la filiale nigériane de la société de télécommunications Etisalat, a annoncé que l'entreprise va investir plus de 2 milliards de dollars pour booster la téléphonie mobile, notamment dans le sud du pays. Le gouvernement nigérian nous a invité ici pour apporter des changements » a déclaré M. Evans, en soulignant que la société va apporter une nouvelle gamme de produits et de services.