En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- Le gouvernement gabonais vient d’autoriser le lancement de la téléphonie mobile 3G dans le pays. Parlant des avantages de cette technologie avancée, le Directeur Général de l'organe de régulation des télécommunications au Gabon précise que celle-ci permet d'avoir les services qu'offrirait un système en fibre optique, une autre stratégie demeurant luxueuse pour l'Afrique. Toujours est-il que, nonobstant l'ouverture du marché Gabonais à tous les opérateurs nationaux et internationaux remplissant les critères de choix, le Conseil des ministres prend acte de ce que pour les détenteurs de la licence « 2G », l'accès à la technologie « 3G » sera conditionné par le paiement intégral de la licence « 2G » au plus tard le 31 décembre 2009.

- Au Mozambique, un appel d'offres international pour la troisième licence de téléphonie mobile sera lancé en décembre, a annoncé une source gouvernementale.

Un troisième opérateur devait être opérationnel en juin de cette année, mais l'attribution de la licence a été retardée en raison de l'opposition de l'opérateur public Mcel et de Vodacom d'Afrique du Sud. L'appel d'offres avait été suspendu en avril.

- Une commission mise sur pied par le gouvernement du Ghana pour enquêter sur la vente controversée de 70 pour cent des parts de la société nationale de télécommunications Ghana Telecom (GT) au géant Vodafone en 2008 pour un montant de 900 millions de dollars US, a recommandé la renégociation de l'Accord d'achat et de vente (SPA), qui selon elle n'est pas dans l'intérêt du Ghana.