En Bref - Actualites Informatique

Actualités informatiques

- L’expérience sénégalaise en matière de Technologies de l’information et de la communication appliquées à l’éducation (TICE) sera exposée à l’occasion de la Conférence sur les enseignants contractuels qui se tient à Bamako du 27 au 29 octobre prochain. Cette rencontre fera le point sur la situation des enseignants contractuels dans les onze pays francophones présents à Bamako en 2004, lors de la réunion de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA). Elle analysera les enseignements à tirer en matière de recrutement, de formation et de développement professionnel des enseignants. L’information est contenue dans le site http://www.aprelia.org/

- La firme informatique Hewlett Packard (HP) participe à maintenir les intelligences africaines sur le continent grâce à un programme dénommé "The Brain Gain initiative". Le programme, conduit en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), repose sur un principe simple. Celui de permettre aux scientifiques africains de travailler chez eux et dans les meilleures conditions technologies afin de développer de leur pays, en collaborant avec leur compatriotes évoluant à l’extérieur et avec des chercheurs du monde entier grâce à la mise en place de gigantesques réseaux virtuels baptisés grilles informatiques.

- Le campus universitaire de Yaoundé I accueillera l'Université virtuelle d'Afrique centrale (UVAC), bloc pédagogique 1300, dont le lancement est prévu pour bientôt.

Cette infrastructure se compose de 6 salles de travaux dirigés de 70 places, 5 amphithéâtres de 150 à 250 places, 2 bureaux pour la recherche et 2 salles informatiques de 48 postes d'ordinateurs. Le Cameroun a été désigné en 2006 pour abriter cette institution sous-régionale dans le cadre du projet de réseau virtuel Inde-Union africaine.

- Les passionnés tunisiens des logiciels libres disposent de la nouvelle version du portail — annoncé par le ministère des Technologies de la Communication — qui est dédié à ce secteur accessible à cette adresse http://www.opensource.tn En arabe, en français et en anglais, le portail est rénové pour offrir un contenu riche en informations pour répondre aux besoins des demandes les plus exigeantes. La technologie Web 2.0 est utilisée pour des meilleures performances et une aisance de navigation avec une accessibilité selon la norme WAI.

- Jean-Marie Noagbodji Le DG de Cafe Informatique, fournisseur d'accès à internet (FAI) au Togo a plaidé pour une accélération du processus d'exonération des taxes sur les ordinateurs afin de faciliter leur accès au grand public ». Pionnier de l'internet au Togo, il a lancé sa société en 1997 et se dispute le marché avec Togo Telecom, l'opérateur public. Les deux entreprises utilisent des technologies différentes; des liaisons haut débit par satellite pour le premier, l'ADSL, le réseau filaire et la Boucle locale radio (BLR) pour le second.