En Bref - Actualites Economiques

Actualités économiques

- En Afrique du Sud, l'opérateur de téléphonie mobile MTN Group Ltd a annoncé que la décision du gouvernement sud-africain d'imposer une réduction des prix de l'interconnexion des appels entre opérateurs rivaux va amener la compagnie à baisser ses investissements et augmenter d'autres taxes. MTN parle de « risque réel » qui pèserait sur le secteur de la téléphonie mobile et de « conséquences imprévues » sur la croissance économique, en cas d'application des réductions imposées par le régulateur.

- La compagnie Orascom Telecom Holding pourrait annuler la vente de LINKdotNET si les offres ne sont pas assez lucratives, compte tenu de nouvelles opportunités sur le marché, y compris l'offre de triple-play. A noter que Telecom Egypt (TE) s'est retiré de l'appel d'offres, car le gouvernement était hostile à une acquisition qui donnerait à TE plus de 90% de part de marché du haut débit en Egypte.

- L'Africa Investor Index Series awards édition 2009 a désigné l'opérateur Maroc Telecom (IAM) à la « meilleure performance de l'indice Ai 40 », qui regroupe les 40 plus grandes et plus liquides valeurs en Afrique.

- La Chambre de commerce internationale Maroc organise un séminaire sur « le droit de la distribution électronique au Maroc », le vendredi 30 octobre 2009 à la Fondation Al Saoud à Casablanca. Cette rencontre sera animée par un panel de juristes nationaux et internationaux ainsi que par des opérateurs publics et privés du e-commerce.

- 300 bureaux de poste de sept pays de la sous-région, dont le Mali viennent de lancer un nouveau système de télépaiement et de transfert électronique d’argent. Notant l’importance de cet événement, Wandé Diakité, le PDG de l’ONP du Mali, a jugé qu’il constituait un des moments forts de la vie de la poste en raison des atouts qui s’y attachent. La transaction est une opération électronique sécurisée.