Lancement d'un site web sur la coopération décentralisée entre la France et le Sénégal

Actualités Internet

L'ambassade de France au Sénégal et le ministère sénégalais de la Coopération décentralisée ont présenté et lancé jeudi à Dakar une base de données, un portail web d'information et un guide de la coopération décentralisée entre les deux pays, a constaté l'APS.

"Ces outils permettront d'apprécier les enjeux de la coopération décentralisée", a dit Mamadou Dior Diaw, directeur de la coopération décentralisée, pour le Sénégal.

La présentation et le lancement de ces outils de coopération sont le "résultat d'un processus en gestation depuis 14 mois, mais aussi de l'apport des élus locaux, des agents de développement locaux, etc.", a-t-il dit.

"La coopération décentralisée constitue un levier de développement de nos collectivités locales et un moyen d'apaiser la demande sociale de plus en plus forte', a déclaré Alé Lô, au nom des élus locaux du Sénégal.

"La coopération décentralisée n'est pas uniquement financière. Elle est aussi humaine", a souligné l'ambassadeur de France au Sénégal Jean-Christophe Rufin.

"72 partenariats actifs sont recensés dans le cadre de la coopération décentralisée entre les collectivités locales françaises et sénégalaises", renseigne l'ambassade de France dans un communiqué.

Elle ajoute qu"'entre 1994 et 2008, le montant total de ces programmes s'est élevé à 38 milliards de FCFA (57,4 millions d'euros), soit une moyenne de près de 2,6 milliards de FCFA par an (4 millions d'euros)".

APS