En Bref - Actualites Internet

Actualités Internet

- L'Onatel vient de lancer l'Internet sur le mobile. Ses abonnés pourront se connecter à la toile sur l'ensemble du réseau Telmob. Jusqu'à présent, seule la société Zain offrait cette option. Avec l'arrivée de l'Onatel dans ce secteur, c'est une offre de plus pour les consommateurs, avec ce que cela implique comme baisse des coûts. Il était donc temps que la concurrence s'installât aussi dans le domaine de l'Internet chez les opérateurs de téléphonie au Burkina.

- Au Cameroun, l'opérateur Internet Ringo fête son 1er anniversaire ce jour et le bilan de ces 12 premiers mois s'avère largement satisfaisant. C'est en novembre 2008 que Ringo S.A a commencé officiellement la commercialisation de ses services au Cameroun. Lancées en premier lieu à Yaoundé, ces activités ont été par la suite généralisées progressivement dans six villes du territoire national (Yaoundé, Douala, Bafoussam, Limbé, Kribi, Bakassi). Du reste, Ringo revendique aujourd'hui, plus de 20,000 abonnés.

- Le câble Lion, source du haut débit, arrive à Madagascar. Pour marquer son arrivée officielle, Orange Madagascar met sur le marché l'internet prépayé à Ar 5 000. Faciliter l'accès à l'internet pour les ménages ainsi que les entreprises, est l'objectif principal de cette initiative.

- www.maghrebex.com , plateforme B2B en ligne au profit des entreprises maghrébines, vient d’être lancée par Tunisie Place de Marché, start-up tunisienne crée en 2004. Aujourd’hui elle emploie plus de 25 jeunes cadres. Elle constitue la 1ère place de marché B2B du Maghreb.

- Selon le ministre des Postes et des Technologies de la communication, l'Algérie atteindra 1 200 000 accès à l'ADSL d'ici la fin de l'année 2009. « Nous avons actuellement environ 500 000 accès à l'ADSL », a expliqué M. Bessalah, qui a rappelé que l'objectif tracé est « d'atteindre 6 millions de foyers, un million de commerces et 300 000 PME/PMI raccordées à Internet d'ici 2013 ».