En Bref - Actualites Internet

Actualités Internet

- En Tunisie, le nombre d’utilisateurs de l'Internet s'élève à 3,3 millions soit le double du chiffre enregistré en 2007, outre le développement des abonnés au réseau d'internet à haut débit estimé à 340.000, soit une hausse de 79% par rapport à l'année dernière.

- Algérie Télécom ne cherche pas à évoluer dans un environnement de monopole. C'est du moins ce qu'ont déclaré hier les représentants de l'opérateur historique qui ont participé à la table ronde organisée au centre de presse d'El Moudjahid consacrée aux enjeux générés par internet. Selon ce responsable, le conflit qui oppose Algérie Télécom à l'EEPAD est seulement de nature commerciale et n'a aucune «dimension politique». «Nous dépensons chaque mois plus de 400 000 euros pour fournir des services à l'EEPAD sans que nous puissions récupérer cette considérable somme d'argent.

- Selon un récent rapport de la CNUCED, 90% des abonnés à l'internet haut débit (ADSL) se concentrent sur cinq pays : l'Afrique du Sud, l'Algérie, l'Égypte, le Maroc et la Tunisie. Dans le classement établi par le Information Economy Report 2009 : Trends and Outlook in turbulent times, réalisé entre 2003 et 2008, en matière de pénétration de l'internet c'est la Tunisie qui vient en tête, suivie du Maroc, de l'Afrique du Sud, de l'Egypte, puis de l'Algérie.

- Un nouveau portail numérique éducatif «telmidh.com», ayant pour slogan «Apprendre sans contraintes», est né. Ce portail est réalisé par l'organisation tunisienne de l'éducation et de la famille (OTEF), en collaboration avec la société «Skwere» spécialisée en logiciels et programmes numériques. Ce portail qui cible les enseignants, les parents et les élèves (de la 7e année de l'enseignement de base jusqu'au baccalauréat), et qui propose un contenu pédagogique fidèle à celui du ministère de l'Education et de la formation, et conforme aux programmes officiels, permettra à l'élève d'interagir de manière instantanée avec son enseignant, d'avoir un accès à la correction des exercices, de télécharger des documents, et d'interagir avec les visiteurs du site.

- La Compagnie libyenne des postes, télécommunications et technologies de l'information (LPTIC) a signé un contrat de plusieurs millions d'euros avec Alcatel-Lucent pour déployer dans la partie est de la Libye la seconde phase du réseau de fibres optiques. Selon un communiqué de la compagnie française Alcatel-Lucent, qui finalise la première phase de déploiement de quelque 4400 km de fibres optiques à travers l'est du pays, prévoit dans une seconde phase 1800 km supplémentaires.

- En Algérie, le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication (TIC) M. Hamid Bessalah a indiqué qu'un centre national d'échange des données Internet serait fonctionnel au début de l'année prochaine. Répondant aux questions orales des membres de l'Assemblée populaire nationale sur les moyens de protéger les jeunes des sites osés sur le réseau Internet, M. Bessalah a déclaré que ce centre sera "une sorte de portail national par où transitent toutes les connexions à Internet".

- Dans le cadre de son initiative G-Africa, la compagnie Google organise les 20 et 21 novembre 2009 à Dakar, G-Senegal Day 2009, un atelier de formation de deux jours sur les outils et les méthodes pour publier du contenu en ligne et le valoriser. La première journée dédiée aux développeurs permettra de comprendre comment aller au-delà des limites habituelles et enrichir les applications en ligne en utilisant les technologies que Google offre aux développeurs. La deuxième journée quant à elle sera axée à la présentation des produits que Google propose aux petites et moyennes entreprises afin de promouvoir l’innovation dans la région. Ce sera l’occasion de discuter des méthodes pour créer des contenus et services locaux en utilisant des outils en ligne, de la manière de promouvoir ces contenus et générer des revenus en ligne.