Le Nigeria va lancer son second satellite en 2010

Actualités Internet

Le Nigéria doit mettre sur orbite son second satellite d'observation de la terre Nigersat2, en 2010, a déclaré samedi à Abuja, son ministre des Sciences et de la technologie, Alhassan Zaku. Selon M. Zaku, Nigersat1 avait encouragé le gouvernement à investir davantage dans le satellite de communications NIGCOMSAT.

Nigersat1 qui a été mis sur orbite le 27 septembre 2003, a dépassé ses cinq années de vie mais continuait de fonctionner normalement, a dit le ministre.

La station terrestre, a-t-il expliqué, était dirigée par de jeunes savants et ingénieurs qui contrôlent cet engin et collectent régulièrement les données qu'il leur envoie.

Des images de Nigersat1 ont été utilisées pour faire face à plusieurs problèmes concernant pratiquement tous les aspects de la vie de la nation, a indiqué M. Zaku.

Alhassan Zaku a fait savoir que des images ont été fournies pour la gestion des calamités grâce à des équipements de surveillance des catastrophes, (DMC).

Le gouvernement a reconnu que la technologie spatiale était la clé de l'émancipation sociale, politique et économique d'une nation et a donc décidé d'accorder la priorité à ce secteur.

"Je crois fermement que l'Afrique a non seulement mûri, mais qu'elle est la voix qui va raconter demain, l'histoire de notre monde", a-t-il conclu.

AfriqueAvenir