En Bref - Actualites Internet

Actualités Internet

- Au Niger, la Sonitel (La Société Nigérienne des Télécommunications) a annoncé une baisse des tarifs Internet. A compter du 1er décembre 2009, les tarifs d'abonnement de l'Internet par CDMA (Modem USB, et Poste Fixe Dogonay) se

présentent comme suit :- le forfait mensuel postpayé initialement de 30 000 F CFA/TTC est ramené à 17 850 F CF/TTC soit une réduction de plus

40 %; - le mode prépayé avec facturation à la minute à 6 F CFA/mn; -une nouvelle offre de forfait mensuel prépayé à 11 900 F

CFA/TTC.

- Du 16 au 20 novembre dernier, les syndicats d'Afrique centrale, membres de l'Internationale de l'éducation et travaillant avec le Comité syndical francophone de l'éducation et de la formation (Csfef) étaient à Ouagadougou. Le but des assises étant l'initiation des enseignants à la création de sites internet. Les délégations comprenaient des représentations syndicales du Rwanda, Burundi, Rca, Tchad, Congo et le Cameroun qui y était représenté par la Fédération des syndicats pour l'enseignement et la recherche (Feser) et la Fédération des syndicats de l'éducation de base (Fecase).

- Après avoir ouvert la possibilité d'acquisition des noms de domaine en arabe, voilà que la Toile «s'arabise» suite à l'initiative de l'un des fameux logiciels de conversations téléphoniques via Internet, en l'occurrence «Skype», qui ambitionne d'attirer l'attention des centaines de millions d'internautes arabophones à travers le lancement, le 23 novembre 2009, de la version arabe de son site web.

- La Radio Télédiffusion Gabonaise (RTG 1), qui à la faveur de la célébration de son cinquantenaire, a procédé à la présentation de son interface Internet qui vient ainsi étendre la visibilité du Gabon à travers le web, a-t-on constaté. Introduisant des potentialités accrues en terme de contenus, le site internet de la première chaîne de télévision (www.rtg.ga ) offre, non seulement l'interactivité et la possibilité de « feedback » (retour d'informations) des internautes, mais encore une consommation « différente » de ses programmes.

- Au Sénégal, 2smultimedia, la nouvelle agence-conseil en communication déclenche dès à présent le compte à rebours pour les élections présidentielles de 2012. L’équipe 2smultimedia, composée de professionnels de la communication a décidé d’offrir à la scène politique sénégalaise un espace numérique d’expression. Avec SenPolitique.net c’est la communication politique sénégalaise qui s’inscrit dans la nouvelle orientation de l’activité politique : Internet et les réseaux sociaux.

- United Bank for Africa (UBA) a dévoilé récemment son nouveau produit électronique, U-Direct en Côte d’Ivoire. U-Direct est une nouvelle solution de banque par Internet permettant aux entreprises et aux particuliers d`avoir accès à leurs comptes bancaires à distance et en temps réel.

- L'Egypte va créer le premier nom de domaine en arabe, suite à la décision de l'ICANN (The Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), basée aux Etats-Unis, de permettre de créer des noms de domaines non latins. 6 pays ont demandé l'obtention des domaines en trois langues. L'Egypte a été la première et la seule, jusqu'à ce moment, à obtenir le nom de domaine « Misr » (Egypte), écrit entièrement en langue arabe. Selon Jerry Yang, co-fondateur de Yahoo, bien qu'il existe plus de 300 millions d'arabophones dans le monde, moins de 1% du contenu de l'Internet est en arabe.

- Le chef de l'Etat camerounais, Paul Biya, a habilité le ministre en charge de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire, Luis-Paul Motaze, à signer avec l'Association internationale de développement (IDA) un accord de prêt de 6,4 mil­lions de Droits de tirage spéciaux (DTS), soit quelque 5 milliards FCFA représentant l'apport de ce pays à la mise en œuvre de la phase I du Programme régional de télécommunications haut débit en Afrique centrale (CAB), a appris APA lundi de source officielle.