En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- Dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement en Afrique (NEPAD), la Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver le financement de deux études portant sur la mise en place d'un réseau de connexion haut débit et d'un cadre législatif ayant trait au secteur de la poste et des Technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les pays de l'Union du Maghreb arabe (Mauritanie, Maroc, Algérie Tunisie et Libye).

- Au Cameroun, la Direction générale d’Orange et une partie du personnel ne s'entendent pas sur les conditions d'une augmentation salariale. Une partie du personnel est en place, et l'autre est en grève. Aussi, des négociations ont été entamées, mais le désaccord viendrait du fait que la direction et le syndicat ne s'accordent pas sur les taux de pourcentage.» des augmentations salariales, soutient Samuel Ngondi Eboua, Directeur de la Communication de Orange Cameroun, qui a représenté le Directeur Général Jean-Michel Latute au cours de la réunion tenue hier à Douala.

- Innovation dans le monde météorologique. Pour aider les Malgaches à faire face au cyclone, Telma Madagascar lance deux nouveaux numéros, en l'occurrence le 087 144 joignable à partir d'une ligne fixe ou d'un publiphone et le 034 34 001 44 pour le portable. Le premier numéro permet de s'informer sur la météo et le cyclone, tandis que le deuxième sert à l'envoi de textos pour suivre l'évolution de la météo et les dispositions d'urgence en temps réel.

- Etisalaat serait le mieux disant pour une licence de téléphonie fixe-mobile en Lybie.

Selon Jamal Al Jarwan, le directeur général en charge de l’investissement international a révélé que l’offre de sa compagnie serait la meilleure parmi celles des trois sociétés –avec Digicel et Turkcell- en course pour l’octroi d’une licence de téléphonie fixe et mobile en Libye.

- En Afrique du Sud, le troisième opérateur de téléphonie mobile Cell C Ltd prévoit de dépenser 5 milliards de rands au cours de la prochaine année afin d'étendre sa couverture réseau et de construire un réseau à haut débit offrant des services à large bande en Afrique du Sud.

- Le troisième opérateur de téléphonie mobile au Malawi, Globally Advanced Integrated Networks Limited (G-Mobile), a signé un contrat avec la compagnie chinoise ZTE pour le développement de son réseau de téléphonie mobile. Le montant du projet n'a pas été révélé. Les deux autres concurrents de cet opérateur sont Zain et Telecom Networks Malawi.

- Maroc Telecom a baissé de 14 à 33% les tarifs de ses communications à l'international vers des numéros fixes et mobiles. Un communiqué de l'opérateur indique que la réduction est de 33% sur les tarifs de communications en heures creuse vers toutes les destinations et de 14% sur les tarifs en heure pleine des communications vers les mobiles d'Europe et d'Afrique du Nord.