Enseignement du malgache au lycée : Un CD-rom interactif pour le commentaire de texte

Actualités informatiques

Si l'usage de l'outil multimédia, en l'occurrence, du cédérom interactif, a déjà fait l'objet de plusieurs travaux de recherche en matière d'enseignement dans certaines matières scientifiques et quelques langues étrangères, il s'agit d'une première expérience de l'utilisation d'un tel outil dans l'enseignement de la langue malgache suivant les programmes scolaires dans les lycées. C'est un professeur de malgache, Olivia Rakotoson qui est à l'origine de sa conception.

Ses travaux de recherche ont été menés dans le cadre d'un mémoire de DEA en éducation et multilinguisme, une option dans la formation doctorale en Sciences de l'Education et Didactique des Disciplines de l'ENS. Ce mémoire intitulé « Vers l'intégration d'un outil multimédia, cédérom interactif dans la didactique du malgache, cas de la méthodologie du commentaire de texte au lycée », vient d'être présenté mercredi dernier.

Cet outil permettra aux élèves de disposer de tous les éléments utiles pour la réalisation d'un travail de commentaire de texte en malgache. Sa conceptrice a mis au point l'ensemble de son contenu, incluant la méthodologie, les exercices sous diverses formes et bien d'autres, tout en donnant à l'élève la possibilité de se corriger. « Cet outil a été conçu en tenant compte des réalités malgaches et adapté aux besoins des lycéens et ce, dans un souci de développement des TICE (Technologies de l'Information et de la communication pour l'éducation, ndlr) », explique Olivia Rakotoson.

Elle a, pour cela, mis à contribution sa propre expérience de professeur de malgache au lycée avec, sur le plan technique, la collaboration d'informaticiens et le recours à un certain nombre de logiciels déjà existants. L'outil a, par ailleurs, fait l'objet d'expérimentations auprès des élèves d'un lycée de la capitale. Devant son jury, elle a démontré le caractère original et innovant de cet outil multimédia en matière d'enseignement du malgache. Elle a obtenu la mention « Très bien, avec félicitations du jury ». Elle envisage, prochainement, de commercialiser le cédérom en question.

Midi Madagasikara