En Bref - Actualites Informatique

Actualités informatiques

- Maurice a gagné trois places en terminant à la 51ème place du classement du World Economic Forum mesurant le développement du secteur des technologies de l'information et des communications (Tics). En 2007-2008, Maurice avait terminé 54ème. L'île est le premier pays de l'Afrique australe, juste devant l'Afrique du Sud, la Jamaïque et l'Inde. Sur le continent africain, c'est la Tunisie qui arrive en tête en se classant 38ème.

- Le Sénégal a été retenu pour représenter l'Afrique de l'Ouest au championnat du monde du numérique dénommé Imagine Cup 2009. Cet évènement qui réunit depuis plus de 5 ans des étudiants du monde entier, issus de 100 pays, aura lieu en Egypte. Cette année, le thème retenu est "Imaginer un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société".

- Des écoliers du village d'Antotorona sur l'île Nosy Komba, sur la côte Nord-Ouest seront bientôt équipés de 100 ordinateurs portables. Il s'agit d'un programme de développement à base communautaire initié par l'association One lap top per child (OLPC). Les ordinateurs sont livrés en anglais de sorte que sa traduction requiert la collaboration d'autres entités. Parmi elles figure l'Association malgache des utilisateurs de logiciels libres (AMUL). Les initiateurs du projet ont commencé à traduire les composants.

- En Algérie, le Centre de recherche sur l'information scientifique et technique (CERIST) a collecté et numérisé près de 9.000 documents scientifiques (thèses de magister et de doctorat et recherches universitaires) réalisés par les universités algériennes depuis 2003, a-t-on appris dimanche auprès d'un responsable du centre. Cette opération de collecte et de numérisation entre dans le cadre du projet d'élaboration d'une base de données bibliographiques nationale sur Internet qui sera finalisée prochainement, a affirmé le président du service de l'information scientifique au CERIST, Noureddine Maftouh, en marge des premières journées d'étude sur les bibliothèques universitaires.