MTN lance son offre PC+Internet au Cameroun

Actualités Internet

Pour construire la notoriété de l'offre, l'opérateur s'est mis en co-branding avec Microsoft et des banques. D'après les chiffres officiels, le taux de pénétration de l'Internet au Cameroun est encore très faible. Il est d'environ 1% alors qu'au Sénégal il est de 5%. Ce retard est le fait du concert de plusieurs facteurs comme le manque d'infrastructures, son prix exorbitant, mais aussi et surtout le manque de supports de cette technologie qu'est l'ordinateur.

Mtn Cameroon à travers sa filiale Mtn Solutions network "a travaillé avec Microsoft pendant 1 an pour essayer de trouver une solution qui serait techniquement et économiquement au point et appropriée au contexte Camerounais.

Nous voulions une offre accessible qui permettent aux particuliers de franchir la barrière des coûts, c'est pour cela que nous avons impliqué les banques", explique Joël Awono Ndjodo, Business segment manager à Mtn Cameroon. La nouvelle offre baptisée "My Pcnet" est en fait un dual pack "qui est composé d'un ordinateur de marque Hp, Packard Bell, Acer (portable ou de bureau) plus une connexion Internet haut débit illimité pendant 1 an", précise Serge Mbarga, Marketing Produit à Mtn.

Pour construire la notoriété de l'offre qui a pour cible les particuliers et détenteurs de comptes courants dans une banque, la campagne de communication s'est appuyée sur deux éléments le cobranding et le mix marketing. Le lancement de cette offre depuis juin 2009 s'est appuyé d'abord sur un cobranding en incluant plusieurs marques fortes comme Microsoft, Acer, Packard bell, Hp, mais aussi des partenaires financiers solides que sont la Sgbc, Bicec et Uba.

Pour être éligible à l'offre Mypcnet, il faut avoir un compte courant dans l'une de ces banques et de souscrire à un crédit entre 3 et 24 mois pour payer en traites le pack Mypcnet qui comprend un ordinateur portable ou de bureau plus la connexion Internet illimitée pendant 1 an. Le pack vous est livré 72heures après l'accord du crédit. Avec des partenaires à la réputation de sérieux et de solidité établie, Mypcnet bénéficie ainsi de la notoriété de ces marques internationales fortes.

La stratégie Push et Pull ont été mis en branle par Mtn Cameroon. Sur le plan du Pull, Michelle Bahiyé, segment coordinator à Mtn explique que "les supports de médias sollicités sont les panneaux d'affichage, les spots télés et radios et insertions presse".

Sur les visuels de la campagne l'accroche "Un ordi +le Net, c'est plus clair !" pour éviter toute ambiguïté, est visible au dessus d'une pastille rouge qui indique le bénéfices financiers de l'opérations (1F/mn). Plusieurs Sms et mailings ont été envoyés à la base des données des trois banques et celle de Mtn avec.

Pour le Push, Mtn a placé une quarantaine de business représentative dans les banques partenaires. Ces jeunes formés à la vente de cette nouvelle offre ont installé des coins de démo avec ordinateurs dans les banques et donnent toutes les informations en français et en anglais relatives à Mypcnet. La campagne de communication de Mypcnet va durer 3 mois.

Mutations