En Bref - Actualites Internet

Actualités Internet

- France Telecom a annoncé que le câble sous-marin ACE (Africa Coast to Europe), qui devait initialement relier la France au Gabon, sera prolongé pour atterrir en Afrique du Sud avec l'ambition de connecter la totalité des pays de la côte ouest Africaine depuis le Maroc jusqu'à l'Afrique du Sud. Ce nouveau câble offrira ainsi à plus de vingt-cinq pays d'Afrique et d'Europe de l'ouest l'interconnexion au réseau mondial par des artères à haut débit.

- Un câble de fibre optique sous-marin reliant les Emirats arabes unis (EAU) au Kenya a été inauguré vendredi à Mombasa (sud-est kényan), synonyme de l'arrivée prochaine de l'internet haut débit en Afrique de l'Est. D'un coût initial de 82 millions de dollars, le projet est financé à 40% par le gouvernement kényan, à 15% par la société Etisalat basée à Abou Dhabi et à 45% par les Etats voisins du Kenya ainsi que le secteur privé kényan.

- L'internet mobile séduit les Malgaches. Après une année de lancement, plus de 7000 usagers ont déjà choisi la clé Moov 3G+ de la société Data telecom service (DTS) pour se connecter à internet. La clé Moov 3G+ permet aux utilisateurs de se connecter à internet avec un débit pouvant aller jusqu'à 384kbps dans les 30 villes desservies par la technologie 3G. Le numéro un de l'internet à Madagascar compte à son actif 40 000 clients.

- La moitié du trafic sur le réseau Internet et les appels internationaux est interrompu depuis au Gabon la semaine dernière. Ces difficultés découlaient d'un « problème technique survenu au niveau de la fibre optique » a annoncé Gabon Telecom.

- Pour la qualité de son contenu et la maîtrise des possibilités offertes par les technologies web, le site d'Ibn Khaldoun pour les études humaines et sociales (www.exhauss-ibnkhaldoun.com.tn) vient de remporter le prix arabe pour les contenus numériques dans la catégorie e-culture, alors que le site web de la Poste tunisienne s'est adjugé le prix arabe dans la catégorie e-learning (apprentissage électronique à distance).

- Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a annoncé aujourd'hui le lancement d'une plateforme interactive dédiée à informer les étudiants et les enseignants sur les problématiques de la faim s'appuyant sur des outils pour développer leurs esprits critiques.

- SFR Réunion, fournisseur d'accès à internet ? La rumeur n'est pas nouvelle puisque dans le milieu des télécoms on parle depuis plusieurs années d'un possible lancement d'offres Adsl par l'opérateur. Un lancement qui serait somme toute logique pour SFR qui a déjà un pied dans l'Internet à travers son réseau haut-débit mobile 3G. Sur l'île, SFR est aussi opérateur internet à travers sa marque Guetali mais celle-ci reste exclusivement réservée à une clientèle entreprise à qui elle fournit des services très spécifiques (BLR, liaisons spécialisée, hebergement sécurisé...).