Tunisie: Divona/Orange-France Telecom décroche une licence pour un nouvel

Actualités Télécom

Le consortium Divona/Orange-France Telecom a décroché une licence pour un nouvel opérateur des télécommunications fixes et mobiles de 2G et 3G (générations) en Tunisie avec une offre de 257,251 millions de dinars) 137.647 M Euro).

M.El Haj Gley, ministre des technologies de la communication, a déclaré, au cours d'une conférence de presse tenue, vendredi, à Tunis, que le consortium Divona/Orange-France Telecom a présenté la meilleure offre dans le cadre d'un appel d'offres international annoncé depuis le 4 décembre 2008.

Le ministre a qualifié l'offre du consortium Divona/Orange-France Telecom "d'excellente" compte tenu du fait qu'elle dépasse de 46% l'évaluation effectuée par des cabinets d'experts internationaux qui ont estimé la valeur de l'offre à 176 millions de dinars.

En vertu de cette licence, le consortium se chargera de l'installation et l'exploitation d'un réseau public de télécommunications et la fourniture des services de télécommunications fixes et mobiles de 2ème et 3ème générations.

Le ministre a par ailleurs déclaré que le nouvel opérateur investira au moins 1080 millions de dinars sur 6 ans pour la mise en place de ses réseaux. Le projet générera entre 1000 et 2000 emplois directs notamment parmi les diplômés de l'enseignement supérieur.

M.Gley a rappelé que l'attribution de cette licence qui a été réalisée dans le cadre d'une conjoncture mondiale délicate marquée par la persistance de la crise économique et financière internationale, démontre la confiance et la crédibilité de la Tunisie auprès des investisseurs étrangers et des milieux de la finance et des affaires.

Elle traduit également les perspectives prometteuses de la Tunisie notamment dans le domaine de l'économie du savoir et des secteurs à fort contenu technologique qui sont le fruit des choix avant-gardistes du président Ben Ali.

Il y a lieu de souligner que l'entreprise Orange France Telecom offre dans 27 pays des services à 46,8 millions de clients de téléphonie fixe et 13,8 millions de clients du réseau Internet, et 122 millions de clients de téléphonie mobile, dont 26,7 millions utilisant le haut débit.

Tunisia Online