En Bref - Actualites Internet

Actualités Internet

- La compagnie Seacom, compagnie basée à Maurice, qui pose un câble reliant l'Afrique de l'Est, l'Europe et l'Inde, a fait savoir hier qu'elle renvoyait d'un mois la mise en service de son câble. Ceci, principalement à cause de l'activité accrue des pirates. Les pirates somaliens ont attaqué 43 navires depuis le début de l'année comparée à 19 pour toute l'année 2008, déclare de bureau international sur le piratage maritime.

- La banque chinoise Exim Bank a donné son accord de principe pour accorder un prêt de 31 millions de dollars pour financer le projet de raccordement de l'archipel au réseau de fibre optique Eassy. C'est le ministre sortant des Postes et Télécommunications des Comores, Abdourahim Said Bakar qui a fait cette annonce jeudi 25 juin. Ce projet de raccordement va permettre de connecter le pays au continent africain et au câble eassy qui contournera bientôt la partie Est de l'Afrique.

- Dans une interview accordée au magazine, Les Afriques, Moussa Benhamadi, PDG d’Algérie Télécom insiste sur la progression du projet de liaison en fibre optique Alger-Abuja (Nigeria), inscrit dans le cadre du NEPAD. Nous avons réalisé plus de 2200 km, jusqu’à la frontière avec le Mali et le Niger. Le projet permettra de réaliser une autoroute numérique traversant le continent, afin de canaliser le trafic téléphonique intra-africain. Un autre projet existe pour créer des points de présence en Europe, en vue d’optimiser nos charges de locations des liens à l’international et canaliser les appels internationaux destinés à l’Algérie. Nous envisageons de créer des points de présence en Afrique en partenariat avec des opérateurs africains.

- L’Observateur Paalga, un quotidient du Burkina Faso a organisé un “tchat” onlie ave le Premier Ministre, Tertius Zongo.

- Joowala.com est le nouveau portail Internet algérien dédié au tourisme et aux voyages lancé par un groupe de jeunes, dynamiques, évoluant au sein de Med et Com, spécialisé dans le contenu Web et le mobile.Ce site est une plate-forme mettant à la disposition des agences de voyages la possibilité de diffuser leurs offres de séjours grâce à un média incomparable qui est le Net.

- L'espace médiatique électronique mauritanien vient de s'enrichir de la naissance de la nouvelle agence d'information indépendante d'expression arabe « Almourassil ».

Les dirigeants de cette agence estiment qu'il s'agit d'un média objectif faisant référence aux règles de l'art du traitement de l'information. Vous pouvez visiter le site d'Almourassil sur l'adresse suivante : http://www.elmourasil.com/ar/

- Google vient de mettre au point un moteur de recherche spécialisé accessible par SMS. Son nom est AppLab. En lien avec l'association de micro-crédit Grameen, Google souhaite toucher des populations qui ne sont pas connectées à l'Internet, mais qui disposent tout de même de réseaux de téléphones portables. Des informations agricoles, météorologiques, ou encore d'actualité générale et sportive seront mises à disposition des utilisateurs. Une place de marché virtuelle sera également disponible. L'Ouganda est le premier pays où ce service a été est mis en route, à titre expérimental.