Sénégal: Emplois et Ntic - Une corrélation poisitive

Actualités économiques

« L'influence des Technologies de l'information et de la communication (Tic) sur les mutations du marché du travail au Sénégal », tel est le thème d'un travail dont la restitution a fait hier l'objet d'un atelier.

Ce travail de deux ans mené par l'Office national de la formation professionnelle (Onfp), en partenariat avec le Centre de recherche et de formation pour le développement économique et social (Crefdes) et avec le soutien du Centre de recherches pour le développement international (Crdi), porte sur la période 2001 2006.

Elle part des postulats suivants : les Tic ont exercé un impact positif sur le niveau de l'emploi ; les Tic ont modifié la structure de l'emploi en faveur des emplois qualifiés et en faveur de l'emploi féminin. A la suite de l'étude faite par des focus groupes et portant sur 270 entreprises, quelques recommandations ont été faites. Il s'agit, entre autres, de la réforme des curricula, de l'amélioration du système d'information et d'intermédiation du marché du travail, ou encore, de l'amélioration de l'accès des femmes, des personnes handicapées et des acteurs de l'informel à des programmes de formation intensif en Tic.

Le Soleil