En Bref - Actualites Internet

Actualités Internet

- Dans le dernier numéro de Balancing Act "Dernières Nouvelles"-Edition Française, nous avions rapporté la coupure du câble SAT3 au niveau du Bénin. Côte d’Ivoire Telecom nous a confirmé qui’ils ont été sollicité par le Bénin et le Togo le samedi 25 juillet 2009. Côte d’Ivoire Télécom a pu fournir le dimanche 26 juillet à 15 h pour le Togo et à 19 h pour le Benin de la connectivité Internet. D’autres sources au Bénin, nous ont indiqué que le le bateau de maintenance n’est pas encore arrivé mais la date du 15 août a été avancée.

- Le Festival international de l'Internet dans sa dixième édition a constitué l'opportunité idoine pour faire l'état des avancées numériques de la Tunisie. D'après le ministère des Technologies de la communication, la capacité de connexion internet a techniquement augmenté d'un cran pour atteindre les 15 Giabyte/seconde à fin juin 2009 contre seulement 5 Gigabyte durant la même période en 2008, soit une embellie de 300%. Côté ADSL, on dénombre 280 000 abonnés, et ce, pour la période de fin juin 2009 contre seulement 153 453 au cours de la même période de l'année écoulée. Le nombre d'usagers d'Internet a progressé de 47% entre les deux périodes, portant le nombre d'usagers à 3 040 000 usagers contre seulement 2 067295 pour la même période en 2008.

- L'Autorité de régulation de la poste et de télécommunications du Congo (ARPTC) a fini par lever la mesure de suspension prise à l'encontre de la société Cielux Telecom, opérateur Internet de la RDC. SelonVicky Babandisha, gérante de la société, « l'ambition de Cielux, c'est 26 villes de la RDC dans trois ans ». Grâce à la plate-forme 802.16e BreezeMAX d'Alvarion, opérant dans la bande de fréquences 3.5 GHz, Cielux Telecom proposera des services voix et données haut débit aux particuliers, professionnels et industriels des villes de Kinshasa et Lubumbashi, dont la population excède 10 millions de personnes. Le premier déploiement du réseau WiMAX est intervenu en juin 2009 et devrait compter 10.000 abonnés d'ici la fin de l'année.

- Un nouveau-né dans le domaine de l'information, www.algerie360.com. Ce site d'information est, selon M. Bachir Skandar, directeur général de l'Agence.84 (technologie, web et mobile), le premier portail algérien généraliste regroupant toute l'actualité nationale classée par thématique. Ce dernier se veut être le site référence de l'actualité nationale et internationale tous domaines confondus pour l'internaute algérien.

- Le Portal Sapo Angola a lancé quatre nouveaux canaux de divertissement, a appris l'Angop de source officielle. Selon le coordinateur exécutif du portal, Marco Kiffen, les nouveaux canaux répondent aux demandes des utilisateurs, en comblant, de cette forme, certains vides en termes d'information spécialisée disponibles sur l'Internet.

"Nous comptons promouvoir plus de contenus relatifs au pays, en soulignant les aspects culturels peu connus à l'étranger. L'intention est de mettre à la disposition du public resident à l'étranger, des informations utiles et nécessaires pour la connaissance parfaite de la réalité angolaise", a souligné le responsable.

- Genious consolide son positionnement sur le marché des noms de domaine et l’hébergement web. En effet, la société, basée au Technopark de Casablanca depuis 2008, vient de mettre en ligne la nouvelle version de son site marchand dédié à la vente en ligne des noms de domaine et des solutions de l’hébergement internet. Le marché des noms de domaine et de l’hébergement au Maroc est en plein boom. Selon l’autorité de régulation ANRT (Agence nationale de réglementation des télécoms), le nombre des noms de domaine sous l’extension .ma, a dépassé le seuil de 30.000 enregistrements. La démocratisation des prix des noms de domaine est aussi un autre facteur explicatif de cette croissance. Aujourd’hui, au Maroc, pour acheter un nom de domaine sous l’extension “.ma”, le client ne paye annuellement que 250 DH/HT, contre 120 DH/HT pour une extension en .com, .net ou .org.