Du nouveau sur la "toile présidentielle" de Côte d’Ivoire

Actualités Internet

L'année 2008 a enregistré quelque 14.801.519 visiteurs pour le site Web de la cellule communication de la Présidence de la République. Soit 1.235.000 internautes par mois. Ces informations ont été fournies par Christian Déméderos, un des conseillers techniques du Conseiller spécial du Chef de l'Etat, chargé de la communication, Silvère Nebout. Selon M. Déméderos, ces chiffres sont nettement en hausse par rapport à ceux de 2007. Où le site a été visité par 800.000 internautes. Soit une moyenne de 73.000 visiteurs par mois.

Cette hausse est due à la nouvelle dynamique impulsée par la nouvelle équipe mise en place depuis septembre 2007, forte de dix personnes et dirigée par Christian Déméderos, sous la supervision du Conseiller spécial chargé de la communication.

Techniquement, la nouvelle équipe est composée d'un webmaster, de deux cameramen et monteurs, d'un infographe, d'un photographe et de quatre journalistes. Le site, selon Déméderos, a connu " un relookage " qui porte à la fois sur la forme (design) et le contenu. C'est-à-dire un toilettage et un changement de dénomination passant de www.presidence.ci à www.côtedivoire-pr.ci.

Au niveau du design, poursuit le conseiller technique, " le site est devenu beaucoup plus digeste du point de vue de la navigation. On y retrouve beaucoup plus facilement les archives et le téléchargement des documents en format Pdf se fait plus aisément ". Le site de la Présidence peut s'enorgueillir d'être le tout premier à instaurer la vidéo au quotidien et qui fait également des comptes rendus télé.

Avec ses 9 rubriques et 55 sous-rubriques, le site de la Présidence est aujourd'hui une réelle base de données pour ceux qui sont en quête d'informations sur le Palais et sur les activités du Chef de l'Etat, SEM. Laurent Gbagbo. Dont les différents voyages tant en Côte d'Ivoire qu'à l'étranger sont de plus en plus couverts par l'équipe de M. Nebout, " preuve que notre mission est comprise par le Président de la République ", fait observer Christian Déméderos.

Il annonce la possibilité de la mise en ligne de la version anglaise dans les mois à venir. Des efforts sont faits dans ce sens avec comme principal souci l'amélioration des équipements et des conditions de travail quand on sait l'exiguïté de la salle qui abrite l'équipe.

Cette recherche de la qualité préoccupe M. Nebout et ses collaborateurs qui ne comprennent pas que, pendant ce temps, des personnes cherchent à leur nuire en commanditant ou en écrivant contre eux des articles diffamatoires.

Fraternité Matin