En Bref - Actualites Informatique

Actualités informatiques

- Un nouveau réseau des professionnels des TIC, baptisé « Réseau des professionnels des technologies de l’information et de la communication » (RPTIC) a été créé au Burkina Faso. L’initiative de cette nouvelle structure vient des membres démissionnaires du bureau de l’ancienne organisation du secteur, la GPTIC. Le président du bureau du RPTIC (qui compte 11 membres), Moussa Koné, PDG de la société E-Com-G, promet de « faire tout pour développer le secteur des technologies de l’information et de la communication au Burkina ».

- Au Rwanda, le Ministère de l’environnement, de la terre et des mines a mis en place un système d’informatisation et d’enregistrement du foncier et de la délivrance de titres fonciers. Selon son directeur, les services de l’Office foncier ont travaillé avec les propriétaires terriens pour délimiter leurs parcelles et ont informatisé ces données afin de définir des index de cartographie cadastrale précisant les propriétaires, les parcelles et leurs numéros. « Ce système devrait aider à éviter les litiges fonciers », a déclaré Eugene Rurangwa lors du lancement de l’opération.

- Le passeport biométrique gabonais, qui remplace désormais l'ancien modèle en usage jusque dans un délai de trois mois, a été officiellement présenté au public ce samedi au ministère de l'Intérieur.

- Le président de l'académie algérienne de la langue arabe, M. Abderrahmane Hadj Salah, a déclaré mardi à Alger que le projet de "la banque de données arabe" est devenu une institution relevant de la Ligue arabe. Pour M. Hadj Salah, cet important projet permettra aux internautes de se documenter en arabe quel que soit leur niveau d'instruction. "Il ne s'agira pas uniquement des nouveautés, mais aussi du patrimoine arabe étant une composante de notre identité", a-t-il précisé.