En Bref - Actualites Economiques

Actualités économiques

- Maroc Telecom a fait part d'un résultat net part du groupe en hausse de 18,5% à 9,5 milliards de dirhams sur l'exercice 2008. Le résultat opérationnel a progressé lui de 13,5% à 13,9 milliards de dirhams, soit une marge de 47% (+2,6 points). Quant au chiffre d'affaires, il a progressé de 7,2% à 29,5 milliards de dirhams. En termes de perspectives pour l'année 2009, l'opérateur table sur une croissance du chiffre d'affaires consolidé supérieure à 3% et sur le maintien d'une marge opérationnelle élevée de 47%.

- Un centre tunisien régional de travail à distance sera fin prêt vers la fin de 2009, moyennant un investissement de 1,18 million de dinars. Il a pour objectif d'impulser le développement dans la région et à accompagner les jeunes diplômés dans la réalisation de leurs projets tout en jouant le rôle d'interlocuteur unique pour les futurs promoteurs.

- Les contrats que le gouvernement sénégalais vient de finaliser avec la Chine, notamment sur le réseau de sécurité nationale, ne semblent pas aussi gagnant-gagnant, comme on a coutume de le dire. Du moins, plusieurs responsables de Pme du secteur des Tic au Sénégal, se plaignent de ce que seules des entreprises chinoises sont associées à ce marché qui va rapporter des milliards à la Chine.

- Après avoir créé Genitech Tunisie en octobre 2008 sur le modèle de Genigraph Toulouse, Société de services en ingénierie informatique (SSII), le groupe participe aujourd'hui à un programme de formation en vue de la mise en place de procédés d'e-Government en Tunisie. Selon Didier Plas, président du groupe Genitech : "Notre objectif d’implantation est de développer en Tunisie une Expertise Dématérialisation auprès des Ingénieurs Tunisien pour répondre aux besoins de l’Administration Tunisienne et de ses Grandes Entreprises.”