En Bref - Actualites Informatique

Actualités informatiques

- « La protection des enfants dans le cyber espace ». C'est autour de ce thème que vont s'articuler les prochaines journées nationales des technologies de l'information et de la communication dénommée JNTIC 2009 en Côte d’Ivoire. Cette année, les JNTIC auront lieu du mardi 19 mai au vendredi 22 mai 2009, au Palais de la culture à Treichville. Les JNTIC 2009 vont se dérouler avec 4 pôles d'activités pendant les 4 jours : une conférence plénière de lancement sur le thème de la journée, une exposition permanente, des ateliers thématiques et un dîner gala de clôture avec de nombreuses surprises.

- Le Docteur Abdou Razack Daouda, Ph.d en Computer science, vient de réaliser la version 2009 du dictionnaire des Technologies de l'information et de la communication (Tic) à destination du public béninois. Il s'agit d'un dictionnaire numérique réalisé sur support C.d et qui offre des facilités d'apprentissage de l'informatique aux étudiants et élèves béninois. Selon lui, l'idée d'un dictionnaire des Tic a été concrétisée pour la première fois en 2003. Mais, vu l'évolution des choses dans le monde des Tic, il a tenu à relancer la version 2009 du dictionnaire des Tic afin de mettre tous ceux qui apprennent l'informatique au Bénin, à un niveau relativement élevé, comparativement aux occidentaux et asiatiques.

- Microsoft Afrique et Vitib Sa (Village des technologies de l'information et de la biotechnologie) ont signé ce jeudi, à Grand-Bassam, un accord cadre de partenariat. Les parties cosignataires étaient représentées respectivement par Cheick Modibo Diarra, président de Microsoft Afrique et Kragbé Gadou Vincent, président-directeur général de Vitib. L'accord prévoit que les experts des deux institutions se retrouvent pour déterminer les programmes qui peuvent être menés conjointement. Mais d'ores et déjà, l'expertise du géant mondial de l'informatique est sollicitée dans la mise en place d'outils infrastructurels et académiques dans la section Vitib académie.

- Mme Lamia Chaffai Sghaier, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Technologies de la communication, chargée de l’informatique, de l’Internet et des logiciels libres, a conduit du 23 au 28 février 2009, la délégation tunisienne à IndiaSoft 2009 dont la Tunisie était l’invitée d’honneur. La secrétaire d’Etat tunisienne a souligné, lors d’une intervention à l’ouverture officielle du salon les larges opportunités de coopération entre les deux pays, en mettant l’accent sur le positionnement de la Tunisie en tant que hub régional des activités innovantes et appelant les opérateurs indiens et tunisiens à saisir les opportunités de partenariat existantes dans nombre de secteurs.

- Les directeurs généraux des Postes du Bénin, du Burkina Faso, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Mali participent depuis mardi à Bamako à une conférence de lancement du projet de paiement électronique en milieu rural. Initié en novembre 2008 par l'Union postale universelle (UPU) et le Fonds international pour le développement agricole (FIDA), le projet, d'un coût de 384.000 euros, a pour objectif de permettre le transfert d'argent par voie électronique dans certaines zones rurales de ces pays.

- Microsoft Algérie a annoncé le lancement de son programme “Partner Academy”, une série de formations gratuites s’étalant sur plusieurs mois de l’année et destinée à ses partenaires. Les partenaires Microsoft sont constitués notamment des PME dynamiques qui contribuent à créer des emplois qualifiés dans un marché hors hydrocarbures en pleine croissance, précise-t-on.