En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- Un protocole d’accord a été signé à Paris entre le gouvernement de la République Togolaise et France Télécom en présence de S.E. Faure Gnassingbé, Président de la République Togolaise, et Didier Lombard, Président-Directeur Général de France Télécom. Ce protocole ouvre une négociation exclusive pour l’attribution d’une nouvelle licence d’opérateur global au Togo sous la marque Orange.

- La numérotation téléphonique au Mali est passée de 7 afin d'augmenter la capacité de desserte du pays en lignes téléphoniques.

- Nokia Siemens Networks, l'un des fournisseurs leaders en matière de services de communication, vient d'être choisi par Orascom Télécom Algérie (OTA) pour fournir la solution Home Location Register (HLR) du leader de la téléphonie mobile en Algérie. Selon un communiqué de presse du célèbre opérateur de téléphonie mobile, cette opération vise à développer une base de données unique pour les renseignements liés aux abonnés.

- L’opérateur mobile, Zain Gabon, vient de lancer la solution sans fil Blackberry au Gabon, un combiné permettant aux usagers d'accéder en permanence à leur mails depuis leur téléphone portable.

- En Algérie, le parc technologique de Sidi Abdellah est entré dans sa phase primaire d’exploitation. A cette occasion, le P-DG d'AT a déclaré aux invités de la journée «portes ouvertes», organisée par l'ANPT, que son groupe accordera 25% de réduction sur tous ses services en faveur des opérateurs activant au sein de l'immeuble multilocataire.

- Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a reçu le prix « Connect the world » des mains du secrétaire général de l'UIT, Dr Hamadoun I. Touré. Avant de lui remettre cette distinction M. Touré, d'origine malienne, a rappelé que le président burkinabè est un « champion » des Technologies de l'information et de la communication (TIC) dans son pays et en Afrique, tout comme son homologue rwandais, Paul Kagamé, qui a également reçu le même prix de l'UIT.

- TSF a dépêché une équipe en République Centre Africaine pour soutenir l'action de l'ONG International Rescue Committee (IRC). Télécoms Sans Frontières va installer des liaisons radios HF afin de relier les bureaux d'IRC de Bangui à ceux de Bocaranga et Kaga-Bandoro situés respectivement à 400 km et 250 km de la capitale pour faciliter la coordination des opérations d'IRC.