Bataille sur le marché de la fourniture d'accès Internet au Cameroun

Actualités Internet

Depuis quelques mois, de nombreux opérateurs rivalisent d'offres.

Des différents fournisseurs d'accès qui ont cours sur la place camerounaise, Camtel est celle qui propose la plus grande variété. Chez cet opérateur public, pas moins de quatre offres existent en effet. Il y a d'abord Internet par Adsl dont l'accès se fait par le canal d'une ligne téléphonique filaire. Ici, la connexion est illimitée. Pour en disposer, une ligne téléphonique fixe et un modem sont nécessaires, en plus d'un ordinateur, d'une souscription à un abonnement, du payement d'une redevance mensuelle de 35.000 Fcfa et des frais d'installation à la même hauteur.

Il y a ensuite Internet par Réseau téléphonique Commuté dont l'accès se fait au travers d'une ligne téléphonique fixe filaire. Pour l'avoir, le candidat doit disposer d'un modem ; souscrire un abonnement ; s'acquitter des frais d'installation (15.000 F), de la redevance (100h à 10.000 F ou un forfait de 15.000 F pour un mois en connexion illimitée) ainsi qu'une redevance mensuelle de 35.000 F. L'avantage ici c'est que l'accès est possible à partir de n'importe quelle ligne téléphonique.

La troisième offre c'est Internet par Ctphone, une option Internet sans fil. Pour une connexion, il faut avoir un terminal compatible, un kit de connexion (Data cable avec Cd d'installation); un ordinateur équipé d'un port Usb ; souscrire à un abonnement de 40.000 F. Cfa par mois, ou par option à raison de 300 ou 200 francs l'heure suivant les périodes de la journée ; ou alors à la carte à raison de 10 ou 20 francs la minute selon la période aussi. Il existe cependant des offres périodiques adaptées pour les utilisateurs qui sont de passage au Cameroun.

Les coûts varient alors de 5.000 pour cinq jours à 20.000 francs pour 15 jours. Il y a enfin Internet par Wimax ; une technologie de transmission haut débit sans fil. Il permet d'émettre et de recevoir des données dans les bandes de fréquences radio sur une portée de 50 km. En pratique, cela permet d'atteindre 12 mégabits par seconde sur une portée de 20 km. Les frais d'installation sont de 250.000 F. avec équipement terminal ou de 100.000 F.Cfa sans équipement terminal.

La redevance Wimax étant de 42.000 et 80.000 F.Cfa pour 128 Kbps. Du côté de l'opérateur Orange, le produit phare c'est la Livebox. Une connexion sans fil allant jusqu'à 2 Mégabits et grâce à la technologie Wi-fi qui permet d'avoir internet partout dans la maison et au bureau. Deux offres existent : celle en direction des professionnels et des entreprises, et une autre pour le grand public. S'agissant de la première, les prix mensuels varient de 200.000 à 1.200.000 F.

suivant qu'on passe de "Classic" à "Intensif Premium". Des coûts à débourser après acquisition de la Livebox au prix de 50.000 francs et un modem wimax de 200.000 F. Il Est à noter que les services inclus ici prévoient une adresse Ip fixe et des adresses mail. Pour la seconde, l'abonnement mensuel varie de 35 à 100.000 F. Le prix de la Livebox étant le même. Ici, un contrôle parental est possible. Comme avantages, il y a Le confort parce que sans fil et facile d'installation, une connexion en haut débit stable en permanence et la possibilité de multiplier les postes au bureau ou à la maison sans fil.

Chez Ringo, le modem coûte 49.000 francs et s'utilise en le connectant à un ordinateur. L'offre comprend en terme de services un Internet Protocol fixe nomade et mobile ; de la vidéo et aussi un réseau privé virtuel. pour surfer, le client peut, au choix, débourser 25.000 francs pour trente jours de connexion ou alors acheter des cartes prépayées qui permettent de surfer à raison de 10 francs la minute soit 600 francs l'heure. A côté de cela, "Mtn Nomad" est en lice depuis quelques jours.

Il propose un accès sans fil à internet moyennant un kit dont le montant mensuel est de 25.000 francs. La réclame indique que l'abonnement est possible après contact d'un commercial dans une agence Mtn. Le bénéfice étant le confort de navigation. Une offre valable jusqu'au 31 janvier prochain. Malgré nos multiples sollicitations suivies de relances auprès des responsables de Mtn, Mutations n'a pu obtenir plus d'informations relatives à cette offre.

Mutations