Un réseau intranet pour moderniser le système éducatif au Congo RDC

Actualités Internet

Après l'informatisation de la correction des épreuves de la session de l'examen d'Etat, les responsables de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) viennent de réussir un nouveau coup. Il s'agit de la modernisation du système éducatif en République démocratique du Congo. Le réseau de communication par satellite vient d'être installé au ministère de l'EPSP.

Ce réseau intranet va désormais connecter l'ensemble des provinces éducationnelles du pays à l'administration centrale à Kinshasa. Le monde éducationnel du secteur public va dorénavant bénéficier des avantages qu'offrent les Nouvelles technologies de l'information et de la communication. Le cabinet du ministre et l'administration de l'EPSP basés dans la capitale pourront ainsi connaître au quotidien ce qui se passe en provinces.

Mais avant la mise en service de cet outil informatique, les agents et cadres du Service de contrôle et de la paie des enseignants (Secope) suivent, depuis le lundi 17 novembre 2008, une formation technique appropriée. A l'issue de laquelle Kinshasa sera à même de disposer, chaque jour, de données des divisions et sous-divisons provinciales sur n'importe quelle matière. Transparence oblige, les matières, autrefois «réservées» aux seuls «initiés» pour des raisons faciles à deviner, seront mises à la disposition de tout le monde.

Ce n'est donc pas pour rien que le personnel du Secope est le premier à être envoyé en formation. Les responsables de l'EPSP viennent de démontrer, si besoin en était encore, que ce service n'use pas de méthode orthodoxe pour accomplir le rôle lui assigné par le ministère de l'EPSP. En effet, la paie des enseignants du secteur public est mensuellement entachée d'irrégularités. Des coupes sombres sont opérées sur ces salaires, des omissions volontaires des noms sont effectuées voire des écoles entières.

A en croire les chefs d'établissements et enseignants contactés par le Journal Le Potentiel, ce réseau intranet vient retirer le jambon de la bouche de tous ceux pour qui le Secope constitue une source d'enrichissement. Le vol n'aura plus droit de cité au sein de ce service.

Le Potentiel