Un système informatique d'information géographique made in Burkina

Actualités informatiques

Circuler à Ouagadougou sans bouger de son écran d'ordinateur est désormais possible. Le lancement, suivi de la dédicace de ce nouveau logiciel du jeune informaticien burkinabè, Constant Yiyé Bazié, a eu lieu samedi 15 novembre 2008 à Ouagadougou sous le parrainage du délégué général du FESPACO, Michel Ouédraogo.

CESTICI "7i6" est une innovation majeure en matière de technologies informatiques au Burkina Faso. A l'image des très célèbres logiciels Google Earth et Google Maps qui offrent des options pour visualiser certaines parties du globe terrestre, c'est le logiciel "7i6" qui offre la possibilité de visiter la ville de Ouagadougou à partir de son ordinateur avec en plus, de meilleurs aperçus en local et une rapidité d'exécution évaluée. En seulement quelques clics, l'on peut, grâce à ce logiciel, se promener d'un quartier à l'autre ou d'une rue à l'autre de Ouagadougou sans se déplacer.

Plus précisément, c'est un outil qui permet de découvrir la ville à travers des images et vidéos prises à 360° avec des renseignements spécifiques intégrés sous forme de commentaires à l'appui à chaque endroit. Le logiciel qui est à sa première version intègre déjà plusieurs options dont l'intérêt ne fait aucun doute. Ainsi, hormis le fait que Ouagadougou sera désormais vue et visitée à partir de n'importe endroit du monde, ce logiciel constitue un véritable outil de renseignements sur l'adressage de la ville de Ouagadougou à travers ses données actualisées et cela, grâce aux sources fournies par la mairie de Ouagadougou.

Aussi, il pourra à terme, avec les mises à jour régulières en fonction de l'évolution de l'aspect de la ville, s'illustrer en tant que mémoire de la cité. Ouagadougou étant une ville-carrefour avec plusieurs manifestations culturelles référencées à son nom, à l'image du FESPACO ou du SIAO, ce logiciel sera très utile pour les nombreux touristes et autres visiteurs de la ville. C'est en outre une plate-forme idéale de communication qui pourra intéresser les annonceurs, structures hôtelières, restaurants et divers qui voudront profiter de la grande visibilité qu'il offre. C'est un logiciel gratuit, bientôt téléchargeable dont on pourra se procurer sur Internet.

Il faut signaler aussi que des travaux sont en étude pour étendre le logiciel à des sites couvrant tout le territoire burkinabè. Si les mots n'ont pas manqué pour apprécier le caractère utilitaire du logiciel à l'image du représentant de la commune de Ouagadougou, du représentant de l'Office national du tourisme burkinabè (ONTB) et même du parrain, Michel Ouédraogo, tout l'honneur revient à son concepteur, Constant Yiyé Bazié.

Ce jeune informaticien dont le mérite a été reconnu par tous a su mettre à profit son sérieux, son talent, sa patience et ses connaissances professionnelles et académiques acquises à l'ISIG pour mettre à jour ce logiciel. Le logiciel enregistré au Bureau burkinabè du droit d'auteur (BBDA) a été dédié lors de la cérémonie de son lancement au maire de la commune de Ouagadougou, au directeur général des Editions Sidwaya, au directeur général de l'ONTB et au délégué général du FESPACO.

Sidwaya