Connexion Internet - Le haut débit en point de mire en Tunisie

Actualités Internet

400 mille abonnés ADSL prévus pour 2009. En 2008, ils étaient 220 mille et 114 mille en 2007Les grands investissements engagés par l'Etat ont permis à la Tunisie de multiplier par quatre sa capacité de connexion à l'Internet qui a atteint 11,2 gigabits/s en 2008 contre seulement 2,4 gigabits/s en 2007.

Ces investissements ont rendu également possible l'amélioration de la qualité des prestations et services Internet.

Il s'agit, désormais, d'une couverture qui touche la quasi-totalité des régions à travers une connexion ADSL de 245 villes. Cette couverture haut débit s'est améliorée de 80 % en 2008 par rapport à l'année précédente pour atteindre 558 centres régionaux équipés en ADSL.

Ainsi,le nombre des abonnés ADSL a atteint, en 2008, 220 mille , contre 114 mille en 2007 et seulement 45 mille en décembre 2006. Il est prévu que ce nombre atteigne 400 mille cette année.

Les tarifs, quant à eux, ont connu en 2008 une réduction sensible qui a atteint 25 % pour la connexion ADSL. Cette réduction a commencé dès décembre dernier.

Par ailleurs, près de trois cents institutions éducatives et de recherche scientifique ont bénéficié d'une connexion haut débit.

Six mille autres institutions relevant du ministère de l'Education et de la Formation ont bénéficié d'une connexion haut débit, et ce, dans le cadre d'un programme d'amélioration et de mise à niveau du réseau éducatif. Cela permettra de multiplier par 15 le débit.

Autre composante non moins importante:à partir de ce mois, démarrage de la connexion Internet à travers les fibres optiques et les lignes SDSL qui permettra une meilleure prestation pour les entreprises.

A rappeler qu'une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin. Elle a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données.

Elle offre un débit d'information nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau "large bande" par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.

La Presse