Le méga-projet «Tunis Telecom City» reçoit le soutien du chef de l’Etat

Actualités économiques

Le président Zine El Abidine Ben Ali s'est intéressé en recevant, jeudi, M.Issam Youssef Janahi, Président exécutif du Gulf finance House, au méga-projet «Tunis Telecom City » que le groupe se propose de réaliser pour un montant d'investissement de 3 milliards de dollars (4 milliards de dinars environ). Ce projet va contribuer à la création de 26 mille emplois.

Le chef de l'Etat a pris connaissance, à travers un exposé et tableaux, des composantes de ce projet, en l'occurrence, une université internationale de communication, une bourse internationale de communication, un groupement pour le développement des technologies, une zone de libre échange destiné aux affaires, un pôle technologique dans les domaines du multimédia et de développement de contenu.

Le président de la République a porté son intérêt aux contributions et objectifs de ce projet en matière de renforcement de l'investissement, de création d'emplois, notamment, au profit des diplômés du supérieur, de promotion des échanges électroniques, en plus de l'aménagement d'une infrastructure développé pour promouvoir un enseignement de haut niveau dans le domaine des nouvelles technologies de communication.

Le président Ben Ali a souligné toute l'importance que la Tunisie porte aux secteurs porteurs et stratégiques qui s'inscrivent dans le droit fil des orientations et priorités arrêtées en matière des technologies de la communication.

M.Issam Youssef Janahi a déclaré qu'il a été très honoré de rencontrer le Chef de l'Etat et de lui présenter un exposé sur l'avancement du projet du Port financier de Tunis dont le démarrage des travaux de réalisation est prévu pour le mois de février 2009, relevant que ce projet ne manquera pas d'attirer de nombreux investisseurs.

Il a passé, ensuite, en revue les composantes du projet de «Tunis Telecom City » qui vise, essentiellement, à contribuer à la promotion des compétences tunisiennes dans le domaine des technologies de la communication, à la création de 26 mille emplois environ et à la mobilisation de capitaux d'un montant de 3 milliards de dollars (4 milliards de dinars environ).

Il a ajouté que « Tunis Telecom City » figure parmi les principaux pôles technologiques en Afrique du Nord et constitue un projet intégré comportant en plus des institutions de formation, d'enseignement et de recherche, des projets immobiliers, résidentiels et de loisirs.

M. Janahi a souligné que le choix de la Tunisie pour abriter cette cité a été dicté par des facteurs incitatifs àl'investissement, rappelant, à ce sujet, le classement de la Tunisie par le rapport 2007 du forum de Davos parmi les premiers pays en matière des technologies de l'information et de la communication (TIC) et 35ème sur un total de 122 pays en matière de compétitivité macroéconomique.

Le président exécutif du Gulf finance House a évoqué, dans la même optique, les importants investissements consacrés par la Tunisie au secteur des technologies et la promotion de 8 000 compétences dans ce domaine, autant de facteurs positifs qui ont, a t-il dit, encouragé le Gulf finance house à investir dans cette industrie et à attirer les investissements vers le créneau des technologies de la communication.

Tunisia Online News