En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- Orange Côte d’Ivoire i a franchi le cap de 4 millions d'abonnés en décembre 2008, soit 40% de croissance. Orange CI couvre maintenant 100% des préfectures et très bientôt 80% de la population ivoirienne. Au titre des innovations 2008, l’opérateur a lancé Orange money (service de paiement par mobile) et l'Iphone 3G conclu exclusivement avec Apple.

- Lors de la présentation des voeux du personnel du Ministère des Postes et des Technologies de l'information et de la communication du Burkina Faso, les acquis suivantas ont été mentionnés pour 2008 : l'adoption par l'Assemblée nationale, le 27 novembre 2008 et la promulgation le 31 décembre 2008, de la loi portant réglementation générale des réseaux et services de communication électroniques au Burkina Faso, l'augmentation de la bande passante de la liaison spécialisée Internet de l'administration par fibre optique de 10 Mbits/seconde à 20 Mbits/seconde, la production de 28 555 lignes téléphoniques fixes, portant ainsi le parc à 145 301 lignes principales, la réalisation de 3 719 abonnements ADSL portant le parc à 10 131 abonnés.

- La grogne monte à Côte d'Ivoire Télécom. Les travailleurs réunis au sein du Synapostel-CI ont adressé deux courriers incisifs au DG de Côte d'Ivoire Télécom et au PDG de France Télécom dans lesquels ils dénoncent l'injustice, l'apartheid salarial et la concession du secteur.

- Après le constat du dysfonctionnement au sein du groupe Algérie Télécom, les pouvoirs publics ont tenté d'y remédier en optant pour l'ouverture du capital. Mais l'option s'est vite révélée infondée. L'alternative pour remettre sur les rails cette importante entreprise publique est le contrat de performance Etat-Algérie Télécom. Il s'agit en fait d'un engagement de la part d'Algérie Télécom à mettre en place «un dispositif de pilotage par objectif et résultat pour chaque activité de l'entreprise», a expliqué M. Keball, responsable auprès d’AT.

- Depuis mercredi, un numéro vert gratuit permet de dénoncer les cas de violation des droits de l'enfant au Togo et de saisir les services de police. Ce service est également disponible pour renseigner et informer les citoyens sur tout ce qui concerne la protection des jeunes. « Allo111 » fonctionne sur les réseaux de Togocel, Moov et Togo Telecom.

- L'opérateur public Tunisie-Télécom a annoncé, dans un communiqué, une baisse de 10 millimes du prix du SMS, lequel passe de 60 millimes l'unité à 50 millimes

- Lors d’une rencontre entre la ministre gabonaise en charge des Télécommunications, Laure Olga Gondjout, et Stephen Torode, le directeur des opérations pour l’Afrique centrale de Zain, il a été question d’«explorer les opportunités de développement et d’introduction au Gabon des produits de la 3G, nouvelle génération de téléphonie mobile».