Appel à concurrence pour une 3ème licence mobile au Maroc

Actualités Télécom

Lors de son Conseil d’Administration, l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications du Maroc (ANRT) a présenté l'état d'avancement de la réalisation des actions prévues par la note d'orientations générales pour la période 2004-2008, le budget de l'exercice 2008, et le lancement d'un plan national stratégique de développement des TIC au Maroc.

Azdine El Mountassir Billah, directeur général de l'ANRT a entre autre présenté la situation des différents segments du marché des télécommunications ainsi qu'une analyse du comportement du marché, notamment le segment du mobile dont les performances ont largement dépassé les prévisions établies en 2004 pour l'année 2007.

Sur la base des analyses présentées et en vue de dynamiser la concurrence sur le segment mobile de 2ème génération, le Conseil a décidé, en application de la note d'orientations générales de 2004, de lancer un appel à concurrence pour l'attribution d'une 3ème licence mobile pour des services de 2ème génération.

Le Conseil a également donné son accord pour le renouvellement des licences attribuées aux opérateurs de téléphonie satellitaire (GMPCS).

Le Conseil a également autoriser l'ANRT à mener en collaboration avec le ministère du Commerce, de l'Industrie et des Nouvelles Technologies, une étude pour la préparation d'un Plan national stratégique pour le développement des TIC pour les 5 années à venir. Ce Plan permettra également d'identifier des projets qui positionneraient le Maroc comme un centre d'excellence régional des TIC.

(Source : Libération)