La Tunisie est en marche vers la légalisation de la téléphonie sur IP

Actualités Télécom

A l’issue d’une réunion entre le Président Ben Ali et le ministre des Technologies de la communication, El Hadj Gley, il a été décidé de nouvelles mesures pour améliorer davantage le climat de l'investissement et de l'incitation à l'initiative. Il s’agit de

- la mise en place d'un cadre réglementaire et technique afin de promouvoir le service de téléphonie à travers le protocole de l'Internet (VOIP) dans le but d’assurer des prestations qui contribueront au renforcement de la compétitivité des entreprises, à attirer l'investissement extérieur et à ouvrir de nouvelles perspectives pour la modernisation de l'infrastructure des télécommunications.

- la baisse de 20% des tarifs appliqués pour l'utilisation des certificats de signature électronique en vue de favoriser le développement des services à distance et des transactions électroniques.

- l’abandon de 50% des impayés dus par les centres publics d'Internet (publinet) au titre de la location des liaisons spécialisées de télécommunications pendant les années antérieures

- la nécessité d'intensifier l'encadrement des promoteurs de projets innovants et ceux ayant trait à l'économie numérique

- la simplification des procédures d'homologation technique et du contrôle technique à l'importation des terminaux de télécommunications et l'introduction de baisses de tarifs relatifs à l'homologation technique.

- la consolidation des liaisons de télécommunications internationales et modernisation des services offerts aux investisseurs, tout en veillant à l'introduction de baisses tarifaires des liaisons internationales, de manière à renforcer la place de la Tunisie en tant que pôle régional pour les créneaux porteurs.

- l’accélération de la mise en oeuvre des projets tendant à offrir l'Internet haut débit au niveau des zones industrielles, du réseau d'institutions universitaires, du réseau d'établissements scolaires et de formation, ainsi que le renforcement des connexions au service ADSL.

(Source : La Presse)