En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- Le gouvernement algérien, via l’Agence de régulation de la Poste et des télécommunications (ARPT), a officiellement lancé hier le processus d’attribution de licences mobiles de troisième génération (3G). Les opérateurs souhaitant exploiter un réseau de type de 3G en Algérie, selon ARPT, devront le faire savoir avant le 30 juin prochain. A signaler que le lancement du processus d’octroi d’une licence de type 3G devrait intéresser de nombreux opérateurs internationaux désireux s’implanter sur le marché algérien comme France Télécom, Vodafone, Etissalat et Telefonica

- Le Malawi n’est pas en reste en matière d’appel d’offres avec MACRA, l’autorité des télécommunications, qui vient de publier un appel pour une licence pour opérer un 3ième réseau de téléphonie mobile.

- Avenir.com, un des distributeurs des services de téléphonie de l’opérateur historique Camtel au Cameroun vient de lancer son concept de Pack (ensemble de services de la téléphonie) à destination des étudiants. Il s'agit de permettre aux étudiants, qui n'ont pas, on le sait, beaucoup de moyens, d'avoir accès à la téléphonie mobile et Internet à moindre coût. Ainsi, le Pack Etudiant comprenant un téléphone mobile, un abonnement et un crédit de 1.000 Fcfa, reviendra à 14.990 Fcfa (€23). L’opérateur mobile Orange n’est pas en reste et désormais, ses clients qui se téléphonent entre 5h et 22 heures auront 37% de réduction sur les coûts de leurs communications. Entre 22h et 24h, 3mn de communications seront dorénavant facturées à 100 Fcfa. Et, de 24h à 5h du matin, 10 minutes de communication reviendront à 100 Fcfa. L'entreprise a ainsi défini trois plages horaires : « Jour », « Nuit », et « Super nuit ». D'où le slogan: « Le jour je prends mon temps, la nuit je me lâche et à partir de minuit, je m'éclate.»

- Safaricom, le plus grand opérateur mobile au Kenya vient de commercialiser son service 3G/3.5G avec un débit allant jusqu’à 7.2Mbps. Disponible à Nairobi dans un premier temps, l’opérateur entend progressivement offrir ce service sur l’ensemble de son réseau.

- Pour agir dans le cadre de son engagement à l'environnement, Nokia, fabricant de téléphones portables, a noué un partenariat avec « Way 2 Call » au Sénégal pour mettre en place un centre de réparation, avec un réseau de points de collectes dans plusieurs localités du pays.

- La compagnie de téléphonie mobile Celtel Madagascar renforcé son réseau sur la Route nationale 2. Elle est aujourd'hui le premier opérateur à mettre Marozevo dans son escarcelle. Cette ville est un point d'arrêt incontournable pour les voyageurs à destination de Toamasina. En parallèle, l'opérateur Telma continue d'étendre son réseau. Ihosy, chef-lieu de la région Ihorombe, rejoint les quelque 350 communes déja connectées au réseau Telma. La population de la ville pourra dorénavant bénéficier de tous les services et offres de Telma tant sur le fixe, le mobile que sur Internet.

- En Angola, la CNE (Commission nationale électorale) sera dotée en juin d'un système des télécommunications. Son exécution a été confiée aux entreprises Angola Telecom, l’opérateur historique et la société chinoise ZTE.

- L'E-mail mobile d'Orange, l'Internet Mobile, le Mms, la Sauvegarde de répertoire à distance constituent toute une gamme de produits qui feront partie du quotidien des Sénégalais dès le mois de juin.

- Depuis son lancement en janvier dernier, Warid Telecom, le nouvel opérateur mobile en Uganda a conquis 500,000 clients

- Au Sénégal, l'Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) et l'Armée ont signé un protocole d'accord de coopération pour la mise en place d'un Système intégré de gestion automatisée des fréquences (Sigaf), qui est un outil d'écoute et de contrôle des fréquences.