En Bref - Actualites Internet

Actualités Internet

- Une convention relative à l’interconnexion au réseau Intranet de l’ensemble des établissements de santé a été signée entre le ministère de la Santé et Algérie Télécom.

- Lors d’un point de presse, l’ancien DG de Telma Madagascar, Ron Allard a révélé que le projet de câble sous-marin Eassy est évalué à 230 millions de dollars US et dans lequel Telma a apporté 12.2 millions de dollars US soit 5% de la valeur totale. « L’installation de l’ensemble du réseau backbone est prévu pour septembre 2010 » déclare Ron Allard. Certains réseaux comme l’Est, Tanà et le sud sont déjà bouclés et d’autres sont en cours.

- Avec le soutien de la Fondation allemande Konrad Adenauer, des leaders africains du secteur des médias se sont retrouvés à un forum à Kampala en Uganda pour discuter sur les conditions de rentabilité des journaux en ligne en Afrique. Les participants se sont mis d'accord sur des préalables à observer dans la recherche de la viabilité économique des médias numériques. Il faut produire « des contenus de qualité ». Ce qui peut passer par la formation et l'instauration d'un mode de régulation des publications en ligne. Il faut faire la promotion du journal, en s'appuyant aussi sur les médias traditionnels.

- Un site web éducatif représentera la Tunisie au «Imagine Cup» 2008. Il s’agit de Mondeparfait», un site d'éducation environnementale pour enfants, conçu et réalisé par une équipe d'étudiants de l'Institut supérieur d'informatique et du multimédia (Isim) de Gabès.

- Access Kenya, fournisseur d’accès Internet (FAI) vient d’annoncer un investissement de 3.5 millions de dollars US pour la construction d’un réseau WiMAX avec l’équipementier Alvarion. Dans une première phase, 35 stations de base seront déployées à Nairobi et Mombasa pour supporter la commercialisation d’un service Internet haut débit destiné à la clientèle résidentielle.

- A l’occasion des journées des TIC, Richard Achida, ADG du RENATELSAT a déploré qu’en cette période post-conflit, la République Démocratique du Congo n'a plus de Backbone national ; chacun opère en singleton ; chacun se sert à la source sans distributeur au niveau national. Il a fait voir à l'opinion que cette façon de travailler sans backbone ne va pas profiter au pays mais plutôt aux privés et il a demandé au Gouvernement d'aider le RENATELSAT à créer un backbone national.

- La Rd Congo a payé l'argent nécessaire pour être connecté d'ici la fin de l'année par câble à fibre optique à haut débit passant par l'océan Atlantique. Cette information a été livrée à la presse par Alphonse Ntita, coordonnateur de la cellule de Nouvelles technologies de l'information et de la communication (Ntic) au ministère des Postes, Téléphones et Télécommunications (Ptt).

- Lors d’un entretien avec le journal local « Republic of Togo, Jean-Marie Noagbodji, le DG de Café Informatique, un FAI important de la place a rappelé que sa société continue à avoir d'énormes problèmes avec l'opérateur historique Togo Telecom. « Tous les deux nous avons un accès international, mais jusqu'à présent nous n'avons pas encore réussi à nous entendre pour avoir un point d'échange national. On est bien obligé de passer par le circuit international, ce qui est une perte d'argent mais aussi de temps. C'est incompréhensible. »

- Le site e-commerce « www.i-madagascar » renaît. Cette fois avec une volonté encore plus affirmée de mettre en valeur les produits malgaches dans le cadre du commerce éthique et équitable.

- Le FAI sud-africain iBurst vient de lancer son service Internet haut débit basé sur la technologie WiMAX. Le réseau aux normes 802.16e a été déployé en collaboration avec les équipementiers Alcatel-Lucent et Huawei. 120 stations de base ont été déployées à Gauteng, Capte Town et dans la région de KwaZulu Natal.

- Pour tous ceux qui sont intéressés dans savoir plus sur la diffusion du droit africain via l’Internet, un article a été publié dans la revue juridique du Centre de recherche en

droit public de l'Université de Montréal : Lex Electronica ( http://www.lex-electronica.org/ ) (édition printemps 2008,vol.13 numero 1)

http://www.lex-electronica.org/articles/v13-1/tagodoe_ndiaye.htm

Le lien menant à l’article est http://www.lex-electronica.org/articles/v13-1/tagodoe_ndiaye.htm