En Bref - Actualites Economiques

Actualités économiques

- Vodacom, le groupe de télécommunications mobile sud-africain a annoncé une augmentation de 17% de son chiffre d’affaires pour l’année fiscale se terminant fin mars 2008. Le chiffre d’affaires annuel a atteint 6.3 millliards de dollars US tandis que le nombre d’abonnés s’est établi à 34 millions, une augmentation de 13% par rapport à l’année précédente. Vodacom est une joint-venture entre Vodafone au Royaume-Uni et Telkom Afrique du Sud et opèrent des réseaux mobiles en Afrique du Sud, en Tanzanie, au Congo RDC, au Lesotho et au Mozambique.

- Le gouvernement du Mozambique a manifesté l’intention de vendre des parts (au moins 20%) de l’opérateur cellulaire mCel. Le capital de l’opérateur appartient pour l’instant à 100% à l’Etat via l’opérateur historique TDM et un organisme public de gestions des établissements publics à caractère commercial (IGEPE, Instituto de Gestao de Participacoes do Estado).

- L’opérateur mobile, Celtel Nigéria, vient de lancer un programme visant à la pénétration de la téléphonie mobile en milieur rural. Sous le label «  Initiative d’acquisition rurale », l’ opérateur a mis en place une nouvelle stratégie pour se décharger du coût et de la responsabilité de gérer un réseau de télécommunications en zone rurale (représentant 70% de la population) . Selon les termes de ce programme, l’opérateur va franchiser les stations de base aux entrepreneurs locaux qui seront les représentants exclusifs des produits Celtel. En contrepartie de cette exclusivité, les «franchisés » assureront la protection et la maintenance des stations de base.