En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- Cellcom Guinée a fait son entrée dans le paysage téléphonique en mai dernier. Avec un investissement de plus de 100 millions de dollars, dans sa première phase, Cellcom s’installe en Guinée, après le Liberia et l’Angola et avant la Sierra Leone. on réseau est aujourd’hui dans plus de 35 villes et villages avec plus de 400 employés guinéens. Son directeur général, Hanoch Dombek est convaincu que Cellcom Guinée qui vient compléter à cinq les opérateurs de téléphonie mobile amènera plus de technologie sur le marché guinéen.

- Au Maroc, l’opérateur de télécommunications Wana vient de lancer son offre mobile avec un réseau ayant une couverture nationale de Tanger à Laayoune et une couverture internationale dans plus de 200 pays dans le cadre d’un accord de roaming avec Vodafone. En matière de tarification, l’opérateur a lancé un tarif unique de 3DH TTC/mn (0.26€) 24h/24, 7j/7 vers tous les opérateurs fxes et mobiles au Maroc. Il reste à voir si ce pari commercial permettra à Wana d’attirer vers ses services des usagers des opérateurs mobiles existants Méditel et Maroc Telecom.

- Après le lancement de sa marque Moov en 2006 en Côte d’Ivoire, le Groupe Atlantique Telecom a lancé récemment la téléphonie satellitaire qui permettra d'étendre son réseau aux zones non couvertes par le réseau GSM.

- Celtel Nigéria vient de lancer des publiphones ciblant les populations qui ne peuvent se permettre un mobile ou qui se trouvent dans un environnement limitant la téléphonie mobile.

- Au Cameroun, l’Agence de Régulation des Télécommunications a annoncé une baisse de l’ordre de 20% du tarif des communications à compter du 1 juin.

- La société indienne de télécommunications Tata vient d’ouvrir une PoP à Johannesbourg en Afrique du sud au travers de sa filiale Neotel (le second opérateur fixe dans le pays).

- Les participants du huitième Forum africain des régulateurs et des opérateurs des télécommunications ont créé à Dakar, au Sénégal, une Association africaine des régulateurs de télécommunications. Le secrétariat de cette Association est confié à l'ARTP du Sénégal pour un mandat d'un an. Cette Association pourrait bénéficier de l'appui de l'Union africaine (UA) qui a appuyé l'initiative de sa création.

- En Somalie, le réseau de l’opérateur mobile Hormuud Telecommunication a été récemment endommagé à Mogadishu par des bombes.