Après la dépense, le Circuit intégré de la recette vient d’être lancé au Burkina Faso

Actualités informatiques

Le ministère de l'Economie et des Finances (MEF) a lancé à Ouagadougou, le Circuit intégré de la recette (CIR).

Désormais, les intervenants dans la gestion des recettes de l'Etat (administrateurs, comptables et ordonnateurs) ont un nouvel outil informatique de travail. Selon les concepteurs, le CIR a vu le jour pour remédier aux difficultés rencontrées dans la gestion des recettes. Il s'agit entre autres, des difficultés liées à la disposition de l'exhaustivité des créances de l'Etat et de ses démembrements, à la production des lois de règlement.

Au nombre des problèmes, on peut citer également, ceux liés à la production des comptes de gestion et les comptes administratifs selon les règles de l'art. Les supérieurs hiérarchiques rencontrent aussi des difficultés de suivie de façon rapprochée, des opérations de recouvrement et de prendre les dispositions idoines.

La mise en œuvre du CIR devrait donc permettre à partir de 2008, d'appréhender le potentiel fiscal national, de créer un fichier national des contribuables, d'améliorer le recouvrement. En outre, le CIR va sécuriser les créances de l'Etat, renforcer les relations entre les différents intervenants de la chaîne recettes.

Il devrait permettre un suivi rapproché de l'exécution du budget, de mettre à la disposition des partenaires au développement des informations fiables en matière de recouvrement et en temps réel. De l'avis du conseiller technique du MEF, Paul Marie Compaoré (représentant le ministre), "Ce système d'information qu'est désormais le CIR permettra aux autorités compétentes de suivre et de prendre des décisions qui s'imposent dans les délais raisonnables".

Le CIR a été lancé en fin 2003 et entre dans le cadre du volet "information" du Plan de renforcement de la gestion budgétaire (PRGB). Les travaux ont été effectués sous la supervision d'un comité de pilotage et en collaboration avec le groupe des utilisateurs.

(Source : Sidwaya)