En Bref - Actualites Informatique

Actualités informatiques

- Le Directeur Général de IBM Algérie, Dziri Abdelatif, a annoncé en marge d’un important séminaire à Alger le lancement officiel du partenariat entre IBM et ABM, leader de la distribution informatique en Algérie.

- La solidarité dans l'action ! L'initiative est bien salutaire et elle est de « Solidarité éducation en Afrique », une structure établie dans l'hexagone, regroupant des fils d'Afrique, du Sénégal en particulier, qui oeuvre en faveur de l'épanouissement et des meilleures conditions d'études en Afrique. L'association « Solidarité éducation en Afrique » a offert 40 ordinateurs, des imprimantes et des livres aux lycées et collège de Ndioum, au lycée de Dagana et à l'école primaire de Tahikao à Thiès.

- HP a décidé de placer le système de fichiers avancé de son Unix propriétaire Tru64 sous licence GPL 2. Il pourra donc être intégré directement au sein du noyau Linux. C'est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de logiciels libres, qui pourront ainsi accéder aux partitions de Tru64 UNIX.

- Le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo, a reçu hier une mission de la Banque africaine de développement (BAD) au sujet du projet de construction et d’équipement d'un centre hightech au Mali.

- Une association dénommée PRATIC « Promotion, réflexion, analyse sur les Technologies de l'information et de la communication » a été créée le 31 mai à Paris. PRATIC est une association de la loi de juillet 1901 qui a pour but d'œuvrer pour le développement par le biais des Technologies de l'information et de la communication (TIC) au Congo Brazzaville. Sa première mission consistera en l'organisation de Journées de réflexion sur les TIC. Les Journées de réflexion sur les TIC au Congo Brazzaville, "JORETIC 2008", se dérouleront en octobre prochain à Paris, et en novembre à Brazzaville.