Privatisation de la Sotelma au Mali – la machine est en route

Actualités Télécom

Le Ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies a lancé au début du mois de juillet, le processus de privatisation de la Sotelma avec la publication d’un appel à intérèt.

La banque d’investissement Linkstone Capital a été choisie comme conseiller financier exclusif du Gouvernement du Mali pour cette opération.

La stratégie de la privatisation de la Sotelma a été présentée comme suit :

- 51% du capital de l’opérateur historique sera vendu à un investisseur stratégique qui rempliera les conditions de préqualification

- 19% du capital de l’opérateur historique sera vendu au travers d’une offre publique

- 10% du capital sera réservé aux employées de la société

Les 20% restants seront détenus par le Gouvernement du Mali.

Dans le document d’appel à intérèt, le Gouvernement du Mali rappelle que la Sotelma offre des services de téléphonie fixe et mobile. Au 31 décembre 2007, elle comptait 90,000 lignes fixes et son réseau était numérisé à 100%. Dans le segment de la téléphonie mobile, le nombre des abonnés s’élève à 480,000.

Son chiffre d’affaires s’est élevé à 70 milliards de Francs CFA (approximativement 107 millions Euros) et son EBITDA est d’environ 25,2 milliards de Francs CFA (approximativement 39 millions Euros)

Les investisseurs intéressés doivent déposer leur dossier de candidature au plus tard le 22 juillet 2008. Les candidatures préqualifiées seront notifiées au plus tard le 28 juillet 2008 et recevront l’ensemble des documents nécessaires pour faire une offre

En parallèle, le quotidien local, Les Echos, a rapporté que la conférence des investisseurs qui s’est tenue à Paris la semaine dernière a vu la visite de Tunisie Télécom , Telecel Globe, Sudatel, Millicom, Vimpelcom, Portugal Telecom, Maroc Telecom, BNP, Paribas et West Africa Investment Group, un opérateur de télécommunications, basé aux Etats-Unis.

http://www.economist.com/classifieds/view_ad.cfm?sitd=7084&sitd_type=T

Pour plus d’infos sur l’appel à intérèt visitez http://www.economist.com/classifieds/view_ad.cfm?sitd=7084&sitd_type=T