En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- Le paysage des télécommunications au Ghana a vu d’importants changements au cours des quinzes derniers jours. L’opérateur de télécommunication nigérian Globacom s’est vu attribué une licence de téléphonie mobile. Glo Mobile va donc s’implanter dans ce pays après avoir lancé ses opérations au Bénin (l’opérateur est aussi intéressé d’obtenir une licence au Togo). En parallèle le Gouvernement du Ghana a annoncé la cession de 50/70% (le pourcentage exacte est en ce moment disputé) à l’opérateur sud-africain Vodacom pour un montant total de 900 millions de dollars US.

- Au Sénégal, le Rassemblement des Entreprises du Secteur des Technologies de l'Information et de la Communication invite les régulateurs et les législateurs a procéder a un réaménagement du spectre hertzien, le cas échéant a une refonte des mécanismes d'allocation des fréquences dans tout le territoire national afin de permettre un déploiement efficient et confortable des réseaux mobiles de deuxième génération et de troisième génération.

- A Madagascar, la société Telma est de plus en plus victime d'actes de vandalisme. Elle a perdu plus de 200 mètres de câbles aériens qu'elle vient d'installer à Mahajanga. Depuis avril, Telma est victime de vols répétés de câbles en cuivre dans plusieurs villes. Les infrastructures implantées à Mahajanga, Fianarantsoa, Toamasina et Toliara ont été la cible d'actes de vandalisme. Les voleurs ne se contentent plus de s'en prendre aux fils aériens ; ils en arrivent à déterrer les fils souterrains.

- Les clients de l'opérateur de téléphonie mobile Unitel, à Caxito, dans la province de Bengo en Angola, sont privés du signal téléphonique, depuis samedi, sans communication avec le pays et le monde, a appris l'Angop.

- Au Sénégal, la Faculté des sciences juridiques et politiques (Fsjp) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a fêté ses premiers diplômés du Master II droit de la régulation.