En Bref - Actualites Informatique

Actualités informatiques

- La Banque africaine de développement (BAD) et Microsoft viennent de signer une entente pour accroître l'accès aux technologies de l'information et de la communication au profit des Africains. La coopération entre la BAD et Microsoft ciblera les technologies qui favorisent l'avancée du gouvernement électronique ; le développement des capacités institutionnelles en TIC ; le développement des compétences en affaires ; l'éducation et l'apprentissage en ligne ; le développement des compétences en TIC ; et l'accès accru aux technologies.

- A Madagascar, l'université d'Antananarivo et l'Office du baccalauréat voient grand cette année grâce au traitement informatisé des épreuves du baccalauréat.

« Si l'année dernière, les résultats n'ont été affichés qu'un mois et demi après les épreuves, cette année ils le seront dans les 21 jours », assure Wilson Rajerison, président de l'université d'Antananarivo.

- Un Master européen intitulé « Technologies innovantes » est désormais ouvert aux Camerounais. Il s'agit d'un cursus proposé par l'université d'Angers en France, qui va être délocalisé à Yaoundé, pour l'Afrique centrale, dès la rentrée 2008 - en octobre prochain. Selon des informations fournies par ses promoteurs, l'admission au Master se fait par concours.

- Au Sénégal, la section de Ziguinchor (sud) du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (SELS) s’est fixé comme pari d’aider chaque enseignant à disposer d’un ordinateur. En partenariat avec les GIE MEDIATEX et AZUR, elle a procédé au lancement du projet et selon le secrétaire général du syndicat, Alassane Cissé, à travers cette collaboration, l’objectif des différents partenaires est de mettre 1000 ordinateurs à la disposition de la région de Ziguinchor. En plus de Ziguinchor, le projet ‘’un enseignant, un ordinateur’’ sera ‘’élargi’’ à Bignona, Oussouye et Vélingara.

- L’association ivoirienne pour Linux et les logiciels libres (AI3L) a tenu un séminaire visant à renforcer les capacités des professionnels dans un domaine spécifique qui est l'annuaire numérique ou LDAP. Selon le président délégué de l'AI3L, Kassim Kouadio Assirou, il n'existe pas à ce jour de compétences en terme d'expertise dans le domaine de l'annuaire LDAP en Côte d'Ivoire. "Cet annuaire électronique appelé LDAP, permet d'avoir des informations complètes et variées sur les personnes et les structures, à partir d'une base de données de stockage. Ce système, utilisé tant dans la sécurisation des données que pour la circulation de l'information, vise à optimiser les recherches.

- La stratégie Tic du gouvernement de la République démocratique du Congo a été au centre d'un atelier de deux jours organisé par le ministère des Postes téléphones et télécommunications (PTT) à travers le Comité de pilotage de la réforme des entreprises publiques (Copirep) avec l'appui de la Banque mondiale. Le directeur de cabinet du ministre des Ptt a souligné que « La RDC, située au coeur de l'Afrique, occupe une position géostratégique. Elle doit être un véritable HUB, c'est-à-dire une plate-forme de transit et d'interconnexion, un carrefour économique pour l'Afrique en général et pour l'Afrique centrale en particulier ».

- Le ministre de la Culture du Sénégal , Mame Birame Diouf a annoncé un partenariat avec Microsoft pour le développement de Windows Vista et d’ Office 2007 en langue wolof.