Le Niger se connecte à SAT3 via le Bénin

Actualités Télécom

Bénin Télécoms a procédé samedi dernier à la signature de son troisième contrat d’interconnexion par fibre optique. En présence du ministre porte parole du gouvernement et chargé de communication au Niger Mohamed Ben Omar, Patrick Benon et Boubacar Oldi Oumarou respectivement Directeur Général de Bénin Télécoms et Directeur Général SONITEL ont signé le contrat devant permettre au Niger de quintupler son débit de connexion. En effet grâce à la fibre optique reliant Malanville à Cotonou, le Niger aura accès dès le 31 Juillet 2008 au câble sous marin SAT-3 reliant l’Afrique à l’Europe.

Coût de communications téléphoniques revu à la baisse, internet très haut débit, liaisons spécialisées fiables ; voilà un peu les avantages qu’apporteront d’ici peu ce contrat d’interconnexion à la population nigérienne ; et pour Bénin Télécoms hormis les avantages financiers que présente ce contrat d’interconnexion c’est la notoriété et l’image de Bénin Télécoms qui seront ainsi renforcées dans la sous région.

Pour le Ministre de la communication du Niger Mohamed Ben Omar ce contrat d’interconnexion vient concrétiser le voeu des chefs d’Etats de l’UEMOA de faire des TIC un axe de développement pour le bonheur de nos populations, il a par ailleurs remercié le chef de l’Etat Boni Yayi qui sous son mandat à la BOAD à amorcer la plupart des dossiers de prêts des chantiers d’interconnexion à fibre optique dans la sous région avant d’être à tête de la République du Bénin.

(Source : L'Autre Quotidien)