Google en mission de prospection à l’Université Cheikh Anta Diop au Sénégal

Actualités Internet

Une délégation de la direction du géant moteur de recherche Google était, hier, dans les murs de l’Université Cheikh Anta Diop. Conduite par le vice-président de Google, cette délégation était venue s’enquérir des formations en informatique dispensées par l’Ucad.

Cette démarche s’est faite, en vue de l’implantation d’un Centre de recherche développement en Afrique. Ainsi, le géant moteur de recherche veut évaluer les capacités de l’Ucad en termes de formation d’ingénieurs en informatique. Le vice-président et sa délégation ont pu poser des questions sur les modules de formation en informatique dispensés par l’Ucad, ainsi que le nombre d’enseignants et d’étudiants orientés dans cette filière.

Selon le directeur de l’informatique de l’Ucad, Samba Ndiaye, cette visite a permis de présenter aux dirigeants de Google les profils des étudiants en informatique de l’Ucad en vue d’une éventuelle collaboration.

Pour lui, il y a des discussions ouvertes sur les capacités de l’Ucad ainsi que son adaptation par rapport aux nouvelles technologies. Ancien chef de département Génie informatique de l’Esp, Daouda Badiane pense que les étudiants de l’Ucad ont un niveau équivalent à celui des autres pays où Google est installé. De ce fait, il pense que le moteur de recherche et l’Ucad pourront sceller un partenariat « qui serait bénéfique et une grande opportunité si les dirigeants de Google sortent satisfaits de leur visite ».

Cette visite de Google intervient après celle de Microsoft, la multinationale américaine de solutions informatiques, qui a signé un accord avec l’Ucad pour la traduction du logiciel Windows, la mise en place d’un intranet pour le personnel et d’une messagerie pour les étudiants.

Le Soleil