En Bref - Actualites Telecom

Actualités Télécom

- " Le monde merveilleux de Zain" c'est le nouveau slogan de l'opérateur de téléphonie mobile Zain qui fait la mue de Celtel pour retrouver des nouvelles couleurs pleines de gaîté. Le Groupe Zain a annoncé le changement de marque de toutes ses opérations en Afrique de Celtel à Zain.

- Au Nigéria, MTN vient de lancer un service de téléphonie fixe sous le label « MTN HyConnect ». Le service, disponible pour l’instant de la ville d’Ibadan s’appuie sur son propre réseau de fibres optiques et se décline dans une offre de télephonie fixe et un accès à l’Internet avec une bande passante entre 64Kpbs et 2Mbps. MTN est le premier opérateur mobile à se lancer dans la téléphonie fixe depuis l’attribution par le régulateur de licences globales en 2006.

- L’opérateur mobile privé Tunisiana a annoncé qu’il procédait à l’abaissement du niveau de son service de transfert de solde : "Ta7wil" et ce ‘’suite aux besoins ressentis par nos abonnés’’. Ainsi, à partir d’aujourd’hui 1er août 2008, le transfert de solde est possible à partir de 500 millimes au lieu de 1DT.

- Au Libéria, l’opérateur mobile Comiun continue des négociations serrées avec le Gouvernement concernant la réduction ou la suppression pure et simple des incitatives fiscales que l’opérateur mobile avait obtenu en 2004 avec sa licence d’exploitation. Le Gouvernement du Libéria a menacé de suspendre ou terminer les activités de Comium si l’opérateur n’acceptait pas une révision de sa licence.

- Illustrant la taille du marché nigérian des télécoms, les trois principaux opérateurs mobiles, MTN, Globacom et Zain comptaient respectivement 17.8, 13.1 et 12.6 millions d’abonnés à la fin du mois de mars 2008.

- En Uganda, l’opérateur mobile Warid vient d’atteindre les 750,000 clients, juste six mois après son lancement. Le nouveau réseau couvre l’ensemble ses principales villes et villages ainsi que les axes routiers majeurs.

- Des rumeurs ont circulés dans la presse la semaine dernière concernant le non-renouvelement des contrats de gestion de Gamtel (opérateur fixe) et de Gamcel (opérateur mobile). En août 2007, le gouvernement de la Gambie avait vendu 50% de ses parts dans les deux sociétés publiques à la société libanaise Spectrum qui s’était associé avec la société allemande Detecon pour assurer la reprise de la gestion des opérateurs.

- Telekom Malaysia vient de signer un accord de transfert avec le Gouvernement de Guinée pour la vente des ses 60% de parts dans l’opérateur historique Sotelgui. L’opérateur de télécommunications malaisien continuera à être représenté au Conseil d’Administration de la Sotelgui jusqu’au 1ier septembre. Malaysia Telecom enrégistrera une perte de 24.7 millions de dollars US à la suite de cet accord.

- Au Sierra Leone, l’opérateur mobile Africell a annoncé avoir atteint le chiffre de 500,000 usagers. A la fin du mois de mars 2008, Africell avait 31.1% de part de marché juste derrière le leader Zain qui avait une part de marché de 33.4%